
Le nom de leur studio est un hommage aux queues des deux chats de ce couple d’illustrateurs coréens : Kim Hangeol et Lee Hyuna. Le ton est donné : le duo aime la nature et les animaux mais pas les contours ni les carcans, aucune forme de cage.
Le trait est suggéré, le contour à peine formé, implicitement révélé par la couleur du fond et de cette épure émerge des têtes d’animaux irrésistibles et profondément touchantes. Kim dessine à la main puis à l’ordinateur toutes sortes d’animaux plus ou moins sauvages qu’elle a appris à connaître dans les moindres détails au prix d’heures passées à les observer dans des reportages animaliers. Et pourtant, alors qu’elle ne dessinera aucun de ces détails, les postures sont bien là et la magie opère : les oiseaux migrateurs bien différents des sédentaires, le coup de patte de l’ours dans la rivière pour attraper un saumon ….
Les animaux ne sont pas seuls dans ce projet : Kim dessine aussi les plantes, les rivières et les volcans pour les décliner ensuite avec son mari sur différents objets du quotidien : des cadres, des cartes, des tissus, des mugs et même … des chaussettes !
Cet univers imagé – mais pas imaginaire – nous rappelle avec douceur et discrétion la richesse de notre planète qu’on oublie parfois de voir tant elle nous est familière.