fbpx
Now Reading
TICHOUPS, chaussons pour bébé et enfant Pas à pas

TICHOUPS, chaussons pour bébé et enfant
Pas à pas

KiDS Team

INTERVIEW  EXCLUSIVE

Flore Decoster, fondatrice de TICHOUPS, des chaussons pour bébé et enfant.

1/ Tichoups, fête ses 10 ans. Rien de tel pour faire un petit « état des lieux » … Alors, Flore (Decoster ndlr) quel regard portez-vous sur cette décennie ?

La marque Tichoups, chaussons pour bébé et enfant, a fêté ses 10 ans en février dernier. Malheureusement nous étions aux prémices de la pandémie et plusieurs de nos évènements n’ont donc pas pu avoir lieu. À notre grand regret. Notre souhait était d’organiser plusieurs ateliers pour faire participer à la création de nos modèles quelques influenceuses associées à quelques-uns de nos clients.

C’est donc partie remise.

Forcément des souvenirs, il y en a beaucoup… celui du lancement du site par exemple. Je vivais encore chez mes parents et la mise en ligne du site était imminente. Je fixais mon ordinateur dans l’attente de la première commande, celle qui concrétiserait le projet et les mois de travail intense, à la fois riche d’affect et de symbole… J’aurais pu dormir devant mon ordinateur s’il le fallait mais j’ai eu la chance de ne pas attendre trop longtemps car les premières ventes sont arrivées et non plus cessées depuis.

10 ans, ce n’est pas rien… on a essentiellement communiqué pour faire connaître la marque, on a aussi plusieurs fois déménagé pour de plus grands espaces de travail, on a lancé de nombreux nouveaux produits dont dernièrement les chaussures de marche. Tichoups est là et bien là avec une vraie volonté d’être au service du bien-être des petit-petons des enfants.

Je suis heureuse de fêter ces 10 ans avec à mes côtés une équipe fidèle et soudée : 4 personnes en interne et une pléiade de partenaires externes dont certains nous accompagnent depuis plus de 8 ans.

2/ Tichoups est une marque de chaussons souples pour bébé et enfant, créée par une femme, une maman (de 3 enfants ndlr) aussi, comment vous est venue l’idée de vous lancer dans une telle aventure ?

Ce ne sont pas mes enfants qui m’ont insufflé l’idée de créer Tichoups mais mes petits neveux ! Tout d’abord, je suis issue d’une famille d’entrepreneurs. Il y avait une certaine évidence dans le fait, pour moi, de devenir mon propre patron et de diriger une entreprise. Inné ou pas, c’était en tout cas une certitude.

Il fallait juste l’idée et elle m’est apparue lors d’un séjour à Lyon chez ma sœur où j’ai découvert aux pieds de ses enfants d’adorables petits chaussons souples. Quand elle m’a appris le prix exorbitant de ces petites merveilles, j’ai eu le déclic : celui de proposer des chaussons de qualité à des prix raisonnables ! Et pour le nom, j’ai organisé un brainstorming familial… Tichoups est ainsi né !

3/ Comment conciliez-vous votre travail et votre rôle de maman ?

Je suis sincèrement heureuse d’avoir trouvé un véritable équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie de famille. Mes trois enfants vont à la crèche pour les petits (2 ans et demi et 5 mois) et à l’école pour le plus grand (4 ans). J’ai la chance folle d’avoir une équipe parfaitement rodée qui m’a permis de profiter de mon congé maternité et aujourd’hui de pouvoir disposer en toute quiétude de mes mercredis pour rester avec mes enfants. Je les vois ainsi grandir et je n’ai pas le sentiment de manquer des moments clés de leur vie, de notre vie.

4/ En 3 mots, comment définiriez-vous Tichoups, des chaussons souples pour bébé et enfant. ?

Bien être. Nous apportons beaucoup d’importance au confort, à la souplesse, et à la liberté de mouvement. Nos chaussons sont préconisés par les pédiatres et podologues pour le développement naturel des muscles du pied et la sensation pied-nu

Diversité. Avec plus de 200 références au catalogue, il y en a pour tous les goûts. Notre objectif : proposer régulièrement de la nouveauté et que n’importe quelle maman trouve des chaussons pour ses enfants.

Accessible. C’est grâce à un approvisionnement direct après des fabricants que nous arrivons aujourd’hui à proposer ces prix.

5/ Qu’est-ce qui vous rend la plus fière dans cette aventure humaine et créative ?

D’abord et indubitablement de réussir à concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale. Et puis malgré les hauts et les bas (parce qu’il y en a forcément), Tichoups reste une entreprise à taille humaine, rentable avec une croissance annuelle à deux chiffres depuis sa création. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. 

6/ A l’ère du sustainable et de l’éco-responsabilité … avez-vous une démarche éthique ou songez-vous à en adopter une ?

L’environnement est au cœur de nos préoccupations avec le lancement récent d’un programme qui permet de donner une seconde vie à nos produits. Nous nous engageons dans une démarche « zéro gâchis » en prônant d’une part le upcycling : nous offrons à des associations locales (du nord de la Fance) les produits portés une seule fois dans le cadre d’un shooting par exemple, les chaussons légèrement abîmés ou défectueux. Et d’autre part, le recyclage : nous invitons nos clients à nous retourner les chaussons usés toutes marques confondues que nous collectons et confions au Relais, un organisme qui maitrise toute la chaine de la valorisation textile en France. 

Et nous vendons également aux prix justes et justifiés. Pas de soldes, ni de promotions en tous genres chez Tichoups.

Nous avons supprimé le plastique de nos emballages pour la majorité des produits depuis 2 ans. Les produits sont emballés dans du papier glassine.

7/ Quelles sont vos inspirations ?

See Also

Mon équipe et moi-même sommes à l’affut des nouvelles tendances, des nouveaux coloris. Tout est inspiration : un livre d’enfant, un magasin de décoration, une illustration… On guette… et parfois le processus de création se déclenche avec l’envie de voir un nouveau chausson prendre vie. Je suis pour le moment la seule à être maman, et du coup ma source d’inspiration est avant tout ma tribu. Et puis, déformation professionnelle, je ne cesse de regarder ce que les autres enfants portent à leurs pieds. La concurrence est aussi inspirante et nous pousse à nous surpasser à tendre vers l’excellence. 

8/ Y a-t-il un rêve ou un beau projet que vous souhaiteriez concrétiser ?

Un projet très personnel et… familial. Partir en famille pour au moins 3 mois découvrir les pays scandinaves. Un rêve que je partage avec mon époux et que nous aimerions partager également avec nos enfants. À suivre donc…

9/ Allez, on se projette…comment voyez-vous Tichoups dans 10 ans ?

L’avenir est plein de surprises… mais j’aimerais vraiment devenir la marque référente sur le marché de la chaussure de marche. La gamme est en train de se construire progressivement, pas à pas, c’est le cas de le dire. Je souhaite aussi montrer aux parents qu’il est tout à fait possible d’acheter des produits de qualité au prix juste.

Il n’y a là aucun secret…  car nous supprimons tous les intermédiaires et traitons directement avec les fabricants.

Et enfin, pour être au plus près de nos clients et de leurs préoccupations, j’aimerais intégrer sur notre site web, une partie « conseils » en collaboration avec des podologues, des pédiatres, des chercheurs… Une jolie manière de créer du lien tout en conseillant et éduquant les parents.

10/ Et enfin, on aimerait bien avoir une petite exclu pour le magazine KiDS, on vous promet d’être très discrets.

Je vais vous dévoiler un secret… Cette année, je suis devenue pour un court instant l’assistante du Père-Noël et j’ai fait fabriquer pour chaque membre de ma famille, et mes salariés des chaussons en forme de renne, du 16 au 44 ! J’espère qu’ils apprécieront ce petit geste qui montre à quel point ils comptent tous pour moi.

Un petit clin d’œil à ma famille qui me manque en ce temps de crise et pour mes salariés qui passent la majorité du temps à la maison entre télétravail et confinement.

Je ne peux pas vous offrir mieux !

© 2020 Kids Magazine.
All Rights Reserved.

Haut de Page