Architecte d’intérieur et décoratrice, Stéphanie Coutas dévoile un univers doux et poétique à l’esprit délicieusement ludique. Rencontre.

De son enfance à Hong-Kong, Stéphanie Coutas a conservé une appétence intuitive pour le métissage des cultures et le raffinement d’un art de vivre esthète dénué d’ostentation. Ses réalisations sophistiquées à travers le monde se distinguent par la noblesse des matériaux, l’originalité du mobilier sur-mesure et l’extrême qualité des finitions.

Adepte du style néoclassique et contemporain, elle apprécie tout particulièrement les maisons de famille et prend énormément de plaisir à peaufiner les espaces dédiés aux enfants. Ses trois valeurs cardinales ? L’élégance, la joie de vivre et le confort.

 

À vos yeux, est-il important qu’une chambre d’enfant soit en harmonie avec le reste de l’atmosphère

 de la maison ou de l’appartement ?

La chambre d’un enfant est un univers à part qui lui appartient. Il est essentiel de lui créer un univers onirique et adapté à ses besoins et ses goûts. Un lieu où l’imagination a la place de se développer me parait essentiel.

Lorsque vous devez créer une chambre et/ou un espace de vie pour un enfant, prenez-vous le temps de discuter ou d’observer l’enfant en question ou un brief avec les parents est suffisant ?

J’aime faire les deux afin de comprendre les attentes de l’enfant et les besoins–pour un aspect plus pratique-des parents.

Quelle est la tranche d’âge dans laquelle vous vous sentez le plus à même de développer votre créativité ?

Tous les âges sont un challenge…J’aime créer des atmosphères amusantes et douces pour les petits et opter pour des ambiances plus créatives et pleine de surprises pour les adolescents.

Vos matériaux de prédilection pour les enfants ?

Les laques faciles à nettoyer, les papiers peints ou décors colorés et les tissus sensoriels qui apportent douceur, chaleur et un touché spécifique.

Pour le décor des murs, travaillez-vous avec des illustrateurs ou des maisons de papiers peints spécialisées ?

J’apprécie les maisons de papiers peints telles que Cole & Son ou Au fil des couleur pour leurs créations très graphiques et colorées pour les petits. Pour des enfants un peu plus grands, des maisons telle que Fromental sont idéales ainsi que des artistes pouvant créer des décors uniques.

Et pour les textiles ?

Certaines marques telle que Jane Churchill ou Romo groupe créent de formidables collections dédiées aux plus jeunes.

Selon vous, quelle est l’erreur principale à éviter pour une chambre d’enfant ?

Il faut être attentif aux détails : éviter les angles droits, jouer sur les hauteurs…Afin que les petits puissent évoluer dans un environnement sécurisant et adapté aussi bien dans la chambre que la salle de bain.

Quelles sont les âges clés, où il faut songer à faire évoluer ou repenser entièrement son espace ?

En général, je dessine du mobilier évolutif, tels que les têtes de lit, pour que le berceau se transforme en lit enfant, puis en lit 90/200… A partir de 11/12 ans, il faut dessiner un tout autre espace car l’enfant à besoin d’ajouter son empreinte à son univers. Les goûts changent à l’abord de l’adolescence.

Vos astuces rangement pour les jouets ?

Des coffres ou des sacs ludiques, des espaces cachés dans des banquettes ou encore des rangements coulissants, facilement déplaçables.

Pensez-vous qu’il soit judicieux de prévoir un espace pour eux dans la pièce à vivre d’une maison ou d’un appartement ?

Oui, il est naturel de penser une pièce commune, ludique, comme un salon dédié aux enfants, un salon tv ou encore une salle de jeux dans laquelle adultes et enfants puissent se retrouver.

Les tapis, indispensables ?

Contrairement à la moquette, le tapis permet le confort et la douceur, en apportant une touche décorative. Il faut bien sur l’adapter et choisir des matières antiallergiques, résistantes et faciles d’entretien à l’épreuve des plus créatifs !

Vos couleurs préférées pour cette année ?

Pour les petits, les couleurs pastel restent de mise, les motifs et les matières se renouvellent plus que les coloris.

 

 

L’agence SC Edition

Créée en 2005, son agence éponyme se compose d’une équipe internationale d’une vingtaine de professionnels polyglottes travaillant en étroite collaboration avec les meilleurs artisans français et des artistes de renom. Appartement, pied-à-terre, penthouse, hôtel, spa,villa…L’agence de Stéphanie Coutas gère des projets internationaux de toute envergure avec la même exigence de qualité. Depuis 2015, elle édite du mobilier et des objets de décoration en collaboration avec de grandes maisons d’artisanat d’art dont Baccarat, Promemoria, Tai Pinget THG Paris.

 

Une rentrée sur les chapeaux de roues

Pour la rentrée, Stéphanie Coutas travaille sur 1 penthouse à Monaco, une maison à Saint Barthélémy, 2 hôtels à Paris, et une dizaine de chantiers privés à Paris sont en cours, dont plusieurs avec des chambres d’enfants.

Écrit par KiDS Team le 14 octobre 2019