Un monde magique, des objets qui n’ont rien à voir avec le bain, une plongée dans l’imaginaire d’une petite fille de 2 ans”, voilà ce qu’a voulu décrire Sandra, des années après avoir observé sa fille Emma prendre son bain. “Pour la première fois, je me suis inspirée directement de mon enfant et du coup, je pense écrire un autre album dédié à mon autre fille Clara, qui adore les insectes du jardin !”.

Avec un Best-Seller à son actif, “Matriochka”, édité chez Flammarion Jeunesse et sorti en collection Poche en janvier 2012, Sandra Nelson accumule les succès ! Son dernier album, “Le bain d’Emma” également édité chez Flammarion Jeunesse, illustré par princesse Camcam, complète une collection de 14 ouvrages déjà publiés et annonce d’autres parutions à venir. « Le bain d’Emma”, destiné aux 0-3 ans, marquerait-il un tournant dans la carrière de cette auteure de 38 ans, depuis toujours inspirée par les grands sujets de société ?

« Je me suis inspirée directement de mon enfant […] Quand j’ai commencé à écrire des contes pour la jeunesse, j’avais à cœur de parler de la marginalité, des différences physiques et sociales et de l’injustice de certaines traditions, mais toujours avec humour et légèreté. En tant que journaliste, j’ai donc mené des enquêtes. Ma démarche était totalement journalistique, proche du documentaire. Puis, je me suis lancée dans la fiction, avec l’écriture de romans et j’ose maintenant dire que je suis auteure !”.

Son Best-Seller “Matriochka” (2009), illustré par Sébastien Pelon est sélectionné comme album coup de cœur au salon du livre de Paris de 2010, lui donne des ailes pour écrire d’autres albums : un sur l’Italie, également illustré par Sébastien Pelon et édité chez Flammarion Jeunesse(2012); et une série pour les 6-8 ans, illustrée par Louis Alloing et également éditée chez Flammarion Jeunesse.

Retrouvez la bibliographie complète de Sarah Nelson.

Écrit par KiDS Team le 26 novembre 2014