Et Valentina créa le KiDS shooting. Photographier vos enfants comme de vrais mannequins, dans un studio photo, avec maquilleuse, coiffeuse et styliste voilà ce qu’a imaginé Valentina de Gaspari, photographe originaire de Turin, passionnée par la mode et l’univers de l’enfant. Les parents en raffolent, les enfants en redemandent. Résultat : de merveilleux clichés, de merveilleux souvenirs et des sourires pour la vie. Mais le travail de Valentina ne s’arrête pas là : basée à Monaco, elle réalise également des reportages à domicile, sur toute la Côte d’Azur, le temps d’une journée, pour capter le bonheur “en famille”. Elle nous raconte la naissance de ses nouveaux concepts.

Pourquoi avoir créé “Kids Shooting”, cela correspond-il à une starisation des enfants ?

“J’ai d’abord eu l’idée de créer un “studio mobile” pour réaliser des photos de mode lors d’évènements particuliers. “Studio Events” m’a permis de me démarquer des autres photographes et de me faire remarquer par des marques comme Banana Moon à Monaco ou Joseph à Saint-Tropez. Profitant de cet engouement, j’ai ensuite réalisé, à 35 ans, mon rêve de travailler dans l’univers de l’enfant en créant “Kids Shooting” pour les particuliers. Il s’agit de réaliser un véritable shooting de mode avec des enfants non professionnels. Il est vrai que la tendance est à la starisation des enfants mais pour eux comme pour moi, il s’agit plus d’un jeu que d’un enjeu de carrière.”

Quelles sont les qualités requises pour photographier des enfants ?

“Beaucoup de patience et d’énergie. Ce que j’aime chez les enfants, ce sont leur spontanéité et leur naïveté. C’est ce que j’essaie de faire ressortir dans mes clichés. J’aime le mouvement et les expressions de vie. Je n’en fais pas un exercice fastidieux et figé mais plutôt une séance de rires. Je veux qu’ils en gardent le meilleur souvenir possible.”

Quels sont vos autres domaines de prédilection dans cet univers photographique ?

“De plus en plus de familles me demandent de photographier leur quotidien familial, du petit déjeuner au dîner. Je reste donc à leur côté toute la journée. Parfois, je me cache pour capter les moments d’intimité. J’aimerai aussi travailler sur des reportages pour des associations liées au domaine de l’enfance et sur des projets artistiques. J’aime aussi la décoration car ma deuxième passion, c’est le travail sur la lumière et cette ambiance fixe me permet de soigner les détails. C’est mon côté maniaque qui s’exprime alors ! Mes diverses expériences professionnelles à Milan, Londres, Paris, Madrid ou Barcelone m’ont sensibilisée au design et m’ont donné, à 39 ans, un angle de vue différent et riche de multiples autres cultures esthétiques. Issue de la publicité et anciennement responsable de la marque Gucci à Paris et à Londres, j’ai également la casquette de photographe publicitaire. Sans compter celle de maman de deux garçons de 9 ans et 11 ans !”

En prendre plein les yeux de photos de la vie
© Valentina de Gaspari

Écrit par KiDS Team le 18 décembre 2014