« Un gâteau magique », raconte la dame aux gourmands attablés autour d’elle, « ce sont trois gâteaux, légers, fondants, chocolatés en un seul et tous fabriqués avec la même pâte de base ». Et les enfants de répondre, en chœur, « Wouaouh, on en veut nous aussi ». Heureusement, nul besoin d’avoir pris des cours de pâtisserie spécialisée pour réaliser cette gourmandise. La dame a raison : il suffit d’une seule pâte à gâteau pour créer ce « trois-en-un » surprenant. Indescriptible, étonnant, gourmand et tout simplement bon. On vous laisse en juger… Vous nous en direz des nouvelles.

Ingrédients pour 6 gourmands, petits et grands.
125 g de beurre doux
50 cl de lait
4 gros œufs
150 g de sucre
70 g de farine
45 g de cacao amer

Allez hop, à la tambouille !

1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
2. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Incorporez le beurre fondu.
4. Mélangez la farine et le cacao en poudre et ajoutez-les à la préparation.
5. Incorporez peu à peu le lait tiède.
6. Fouettez les blancs d’œuf en neige.
7. Incorporez 2 cuillerées de blancs dans la pâte avec un fouet en mélangeant vivement. Puis incorporez le reste peu à peu, délicatement, à l’aide d’un fouet pour que ce soit plus facile. La préparation est très liquide donc il est difficile d’y incorporer des blancs en neige. Il va rester de gros grumeaux, c’est normal.
8. Versez la pâte dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Pour faciliter le démoulage, choisir un moule en silicone.
9. Faites cuire 55 min dans le four préchauffé à 150°C.
10. Laissez-le refroidir complètement et laissez-le reposer au moins 3h au réfrigérateur. (Il est encore un peu liquide en sortant du four et va se solidifier en refroidissant).

Hop, magique !
Et pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter des framboises. 

 

Écrit par KiDS Team le 7 mars 2015
Sujets de cet article : chocolat gâteau magique recette