Plus le temps de lire ? Plus le temps de flâner sur internet ? Plus le temps de rien ? Ok, on souffle un peu ? Parce qu’on peut créer le temps qu’on s’accorde. Pas facile de ralentir, pas facile d’être bienveillant avec soi-même avant tout. Mais si on essayait ?
Et si on écoutait, tout simplement ?

L’avantage, c’est principalement qu’on peut écouter, ré-écouter quand on veut et tant qu’on le veut. Pas d’heure de rendez-vous à part celui qu’on se fixe à nous-mêmes. A la rédaction, on a passé des heures à écumer les internets. A écouter des conversations, des analyses….dans la voiture, dans le bain, dans la cuisine, pendant la sieste et même avant de dormir.  On aurait pu tous les recenser, mais en voici deux, très inspirants, liés de près ou d’un peu plus loin à la parentalité. On vous avait parlé de « Les P’tits Bateaux », récemment. Et on vous parlera régulièrement de podcasts qui nous parlent.

Nouveau chapitre - femmes enceintes se tenant le ventre

Il y a d’abord « Nouveau Chapitre ».
Ce podcast est un de nos favoris. C’est Marie Boyer-Aubert, fondatrice de Joli Bump, qui a créé ce podcast. On vous avait déjà parlé d’elle et de sa marque dans un de nos articles. Elle reçoit des femmes qui lui confient ce qu’elles ont pensé de la maternité. En bien, en mal, les surprises et les croyances communes. Comment elles gèrent cette situation nouvelle. Tu es quoi ? Je suis mère. Mais est-ce que je suis encore femme avant d’être mère ? Ca fait comment de s’oublier et de se redécouvrir quelques années plus tard ? C’est comment de travailler, d’avoir sa propre entreprise et d’être parent ? Ca fait quoi, quand les enfants grandissent ? Et c’est très inspirant, tous ces parcours de femmes, tous ces avis différents.

On a particulièrement aimé la conversation avec Anne Montecler, du blog d’Anouchka, et Agathe Lecaron de la Maison des Maternelles. A retrouver sur leur soundcloud.

Entre - podcast - Adolescente seule dans une classe
Puis il y a « Entre ».
Entre, et découvre le quotidien de Justine. Quand le podcast a débuté, à la rentrée 2017,  Justine avait onze ans, et des mots d’enfants. Elle entrait en sixième. Le passage de l’enfance à la pré-adolescence. Le moment où on se perd entre l’abandon des poupées, les premiers émois amoureux…tout va trop vite. Et on observe tout ça du point de vue de Justine. Du point de vue de ses onze puis douze ans. C’est beau, les mots d’enfants. Ca fait du bien, aussi, de voir comme ils peuvent percevoir les choses. Ce dont on se fait une montagne est un petit trou dans la route. Ca change aussi des podcasts où on écoute principalement des médecins, des parents. Ici, on pose la question aux principaux intéressés : c’est quoi être pré-ado ? C’est comment, grandir ? Et on aborde des sujets comme l’amitié, le deuil, le corps qui change… Ce podcast, on peut même l’écouter avec nos bambins !

Les vingt-six premiers épisodes de l’année 2017-2018 sont disponibles sur le site de Louie Media.

On peut aussi écouter les podcasts directement sur son smartphone. 

Écrit par KiDS Team le 21 février 2019