Le Nutella®, c’est un peu le mal réuni dans un petit pot. Du sucre, de la graisse… autant dire qu’en général, c’est à peu près tout ce dont nos bambins raffolent. Avec les vacances, à nous les petits-déjeuners un peu tardifs… et si, du coup, on faisait notre propre pâte à tartiner ?

Nous, on l’utilise pour les rochers au chocolat, praline et noisettes dont on vous avait glissé la recette il y a un bon moment. Mais du coup, pour cette pâte à tartiner maison, on a piqué la recette d’Hervé Cuisine, qui a raflé tous les oscars.

Ce qu’il va vous falloir :

-300 g de noisettes grillées
-150 g de sucre blond
-150 g de chocolat au lait
-25 g de lait en poudre
-10 g de cacao en poudre non sucré
-10 ml d’huile de pépin de raisin (ou végétale, en tout cas, hors huile d’olive)
-1/2 c. à café de fleur de sel
-1 cuil. à soupe de vanille liquide ou 2 sachets de sucre vanillé

Coupez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie. Dans un mixeur, versez les noisettes grillées et mixez-les jusqu’à obtenir une pâte. Au début, vous aurez une sorte de poudre de noisette, mais l’huile des noisettes commence à lier le tout et une pâte se forme au bout de 2 ou 3 minutes. Ajoutez le sucre blond, le cacao en poudre, la fleur de sel et l’huile. Mixez de nouveau. Ajoutez l’extrait de vanille et le chocolat fondu et mixez le tout pour obtenir une pâte homogène

Direction le frigo ou le placard, c’est comme vous préférez manger votre pâte à tartiner chocolatée maison ! Et si on a la flemme, on glisse l’idée aux grand-parents ? Non ?

Écrit par KiDS Team le 15 février 2019