Que la fête commence ! Créatrice de fêtes pour enfants depuis bientôt 30 ans, Myriam Jencquel vit sa passion au quotidien. Elle imagine, compose, interprète, point par point, dans les moindres détails, vos évènements par amour de la création, de l’émotion et du savoir-faire. Chef d’orchestre de l’agence et de la boutique Chocolat Show, elle nous transporte dans un monde d’enchantement, de délice et de féérie. Ses fêtes ont un goût unique, parfois imitées et pourtant inimitables.

Chocoshow02

Myriam, beaucoup de monde connaît Chocolat Show, mais que se cache derrière cette agence spécialisée dans l’organisation de fêtes pour enfants ?

Une femme qui comme tant d’autres aurait besoin de 48 heures dans une journée pour faire tout ce qu’elle a à faire ! Plus sérieusement, concilier une vie de famille et une activité qui a lieu le plus souvent le week-end, me demande beaucoup d’organisation. En même temps, j’aime par dessus tout la dimension artistique de mon métier. Chocolat Show, c’est aussi une équipe de professionnels formée par l’agence, qui par son talent, son enthousiasme et son énergie donne bien à mon travail.

L’évènementiel a t-il toujours été une vocation pour vous ?

Oui, oui et oui ! Lycéenne, j’animais déjà des goûters d’anniversaires aidée de quelques amies. À l’époque, il n’existait aucune agence spécialisée à Paris. J’imaginais des thèmes, des jeux et je confectionnais moi-même les déguisements que nous portions. À la fin de mes études de droit en 1986, la création de Chocolat Show s’est présentée comme une évidence.

Aujourd’hui, qu’est ce qui vous démarque des autres créateurs d’évènements ?

Le goût de la création, l’amour du métier et l’expérience sont des caractéristiques essentielles pour se démarquer dans ce métier. Je privilégie avant tout la recherche de la qualité et le soin apporté aux détails. La préparation de chaque évènement est minutieuse tant au niveau des décors et des costumes que du briefing des équipes d’animation. Créateur d’événement est un métier qui demande beaucoup de précision, la moindre fausse note étant celle dont tout le monde se souviendra.

Vous réalisez de superbes fêtes, le moindre détail compte, mais où puisez-vous votre inspiration ?

Le plus souvent, dans mon imagination. Une belle vitrine, un couturier, une exposition, un lieu peuvent aussi être le point de départ pour la création d’un thème d’animation. Par exemple, pour le thème Bal Masqué, je me suis inspirée du Bal des Doges à Venise. Pour le thème Autour du Monde, j’ai fait des recherches sur l’Inde, la Chine et l’Egypte ancienne. j’ai de la chance d’être entourée depuis des années de personnes à qui je confie la réalisation des décors et des costumes, ce qui me donne beaucoup de liberté au niveau créatif.

Chocolat Show c’est aussi une boutique à Paris et un site de vente en ligne, qu’est ce qui vous a donné envie d’aller encore plus loin ?

J’aimais l’idée de pouvoir présenter en un lieu l’ensemble des produits nécessaires à l’organisation des fêtes d’enfants. C’est ainsi que j’ai ouvert la boutique en 1999 et ix ans plus tard, dans une suite logique, le site de vente en ligne.

ChocoshowQuels produits recherchez-vous et comment les sélectionnez-vous ?

Nous sélectionnons généralement nos produits par thèmes. Tout est présenté de façon à ce que nos clients puissent facilement choisir ce dont ils auront besoin pour leurs fêtes. Nous partons à la recherche de produits que l’on ne trouve pas ailleurs. Nous accordons également une grande place aux déguisements. Nous créons nos propres déguisements, principalement aux moments forts de l’année : Halloween, Noël et Carnaval. Nous les faisons fabriquer dans un atelier parisien et ils sont exclusivement vendus dans notre boutique et sur notre site web.

Vous êtes aussi une maman, on imagine facilement que vos enfants ont eu droit à d’incroyables fêtes d’anniversaires quand ils étaient petits…

Effectivement, non seulement pour leurs anniversaires, mais aussi pour Halloween, Noël et Pâques ! Comme j’ai trois enfants, je vous laisse imaginer…

Quelle a été la fête la plus fabuleuse que vous ayez organisée ?

La fête de la Couleur pour Hermès en 2009 a été sans aucun doute l’un des plus beaux évènements que nous ayons organisé. Durant les deux jours, des centaines d’enfants accompagnés de leurs parents ont participé à une « K’Hermes » dans le magasin d Faubourg St Honoré. Hermès nous a confié cet évènement exceptionnel, lancé à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfance avec la dimension artistique qui le caractérise : nous avons réalisé des costumes de dompteurs et de ballerines entièrement brodés pour nos animatrices, fourni 15 000 cadeaux pour les enfants, fait fabriquer des milliers de sucettes en forme de têtes de chevaux, décoré avec des centaines de ballons les espaces et fait appel à de nombreux artistes. Tout le magasin était en fête et certains invités en parlent encore aujourd’hui.

Aujourd’hui c’est le temps des collab’, vous travaillez beaucoup avec les blogueuses, qu’apportent-elles à Chocolat Show ?

Il a fallu effectivement s’adapter aux nouveaux moyens de communication, principalement pour notre site de vente en ligne. La partie évènementielle restant quant à elle plutôt exclusive. Ces nouvelles collaborations ont permis d’obtenir une visibilité différente et d’atteindre une nouvelle clientèle au niveau national et international.

Comme tous les journalistes, nous aimerions une petite info rien que pour KiDS ?

2016 est l’année de nos 30 ans d’activité. Nous n’allons pas manquer de fêter ça !

http://www.chocolatshow.fr

 

 

 

Écrit par KiDS Team le 30 janvier 2016