Now Reading
Merci Maman, Création & Emotion

Merci Maman, Création & Emotion

INTERVIEW
Béatrice de Montille /fondatrice de Merci Maman/


1/ C’est notre deuxième entretien… Nous sommes heureux de vous retrouver Béatrice de Montille, comment allez-vous et comment va Merci Maman ?

Je vais aussi bien que possible étant donné ce contexte si particulier pour chacun de nous. 2020 a été, cela est certain, une véritable année de challenges. Nous avons du adapter notre mode de fonctionnement en interne au télé-travail et trouver les meilleures solutions pour continuer la production et l’envoi de nos bijoux, cela en toute sécurité, dans la bonne humeur et en gardant une équipe soudée et heureuse de venir travailler ensemble.
Merci Maman se porte bien. Nous sommes en forte croissance grâce à notre présence 100% digitale. Notre communauté s’est vraiment agrandie, le confinement a aussi mis en exergue le besoin de nos clients de donner du sens à leurs achats et cadeaux. Tous nos bijoux sont gravés à la main et emballés avec le plus grand soin dans nos ateliers de Paris et Londres. Notre approche client respecte en tous points les codes du e-commerce d’aujourd’hui, rapidité, créativité et réactivité ! Nos créations comportent une dimension émotionnelle forte, sur le lien entre les individus, et je présume que cela demeure encore plus important dans les temps que nous traversons.

2/ Nous sommes à quelques jours de Noël, pouvez-vous nous dévoiler ce que vous avez prévu pour les fêtes ?

Je suis très en retard pour mes cadeaux, l’adage se vérifie, c’est vraiment le cordonnier le plus mal chaussé ! Pour fêter Noël, je serai à Lyon avec mes 4 enfants et mon mari. Nous irons entourer ma maman, âgée de 85 ans, mais nous sommes comme tous privés de grandes retrouvailles plus traditionnelles avec nos familles élargies (je suis la petite dernière d’une famille de 5 enfants, et j’ai la chance d’avoir des neveux et nièces !).
Je vais m’efforcer de tirer du positif de cette situation si particulière et savourer ce Noël atypique en mode mère-louve : cocooner, savourer voire… ronronner !

3/ Êtes vous plutôt Dinde ou Chapon ? Avez vous déjà en tête votre menu festif ?

J’adore la magie de Noël et tout ce qui va avec. Mes 14 ans à Londres ont contribué à me faire aimer tout ce qui est festif : cartes de voeux, cadeaux joliment emballés, bougies parfumées, musiques de Noël, et pour le menu, dinde cuite pendant de longues heures au four bien sûr ! Si j’allais au bout de la tradition anglaise je l’accompagnerai de choux de Bruxelles, les « Christmas sprouts », mais je vais favoriser mes racines françaises et l’accompagner de bons marrons !

4/ Merci Maman sera aussi au coeur des fêtes avec ses bijoux personnalisés… parlez-nous de vos nouveautés ?

Pour ces fêtes de fin d’années si spéciales nous avons voulu mettre au cœur de notre campagne nos bestsellers qui sont aussi le porte drapeau de notre jolie marque, des collection iconiques qui ont construit Merci Maman comme le Collier Kate (porté par Kate Middleton), la « Collection Entrelacée » ou la Collection de notre 10ème Anniversaire, la « Collection Martelée ».
Nous voulons aussi créer l’envie dans les yeux de nos clients fidèles et gâter notre communauté, c’est pour cela que nous avons développé des Collections très spéciales pour cette fin d’année 2020 avec la Collection Héritage lancée en Novembre avec la déclinaison de 6 pierres et symboliques.
Nous avons aussi créée une superbe collaboration composée de duos mère/enfant sur le thème de la nature et du retour aux sources avec l’influenceuse @chloeandyou, une collection qui a été victime de son succès et déjà épuisée.
Et enfin une magnifique parure étoilée composée d’un collier et d’un bracelet telle un cadeau de Noël parfait pour celle qui illumine vos nuits !
Et parmi nos nouveautés nous avons aussi développé de nouvelles couleurs pour nos jolies trousses à bijoux en cuir pour compléter au mieux notre offre de cadeaux.

5/ Quelle est la personnalisation qui a le plus de succès ?

Les personnalisations sont vraiment uniques à chaque client il nous est vraiment difficile de n’en nommer qu’une ! Les idées gravures sont infinies, nous avons un petit cahier en salle de gravure pour pouvoir noter nos préférées. Nos clients sont très inspirés et nous inspirent tous les jours ! Des mots doux, des initiales, des dates, des mantras, des prénoms ! Nous pourrions sortir une jolie revue des plus beaux messages. Si je devais en citer une, je dirais au recto « premier Noël à 3 » avec au verso les prénoms de la maman, du papa et du nouveau bébé.

6/ On se souviendra toujours de Kate Middleton portant une de vos créations, si aujourd’hui vous pouviez choisir une égérie ou une muse, quelle serait-elle ?

Kate Middleton a en effet été l’ambassadrice rêvée et nous sommes toujours très fiers de l’histoire que nous portons avec la couronne anglaise ! Le Collier Kate reste d’ailleurs aujourd’hui notre best seller.
Aujourd’hui, pour l’image de la femme moderne qu’elle représente et sa French Touch, je pense à Marion Cotillard ! On espère qu’elle nous lit ! Nous lui avions offert un collier et avions été très touchés du gentil mot écrit manuscrit qu’elle nous a envoyé en retour. Sa carte est d’ailleurs encadrée et mis en évidence dans notre atelier parisien.
Mais nos véritables muses et nos ambassadrices sont surtout et avant tout nos clientes et toute cette magnifique communauté que nous avons bâtie au cours de ces 13 dernières années. Voir, les photos de nos bijoux portés par ces femmes, ces mamans toutes plus inspirantes les unes que les autres avec leurs histoires uniques me touche toujours énormément !

7/ Quelles sont vos inspirations, où trouvez-vous vos belles idées ?

Nous fonctionnons beaucoup à l’instinct et nous brainstormons énormément avec toute l’équipe. Nous sommes principalement des femmes (3 hommes sur 50) et nous avons toutes un sens affiné des tendances, chacune avec un style qui lui est propre ce qui apporte aussi des singularités intéressantes. Nous développons des nouveautés tout au long de l’année avec des collections pour les événements importants de l’année chez Merci Maman : la fête des mères, notre anniversaire et Noël.
Nous aimons aussi faire intervenir les membres de notre équipe pour le développement de certaines collections. Cette année, Philippine, qui est aussi la douce voix du service client en France a dessiné notre nouvelle Collection Fleur de Naissance, 12 fleurs représentant chacune un mois de l’année, Quant à Daphné, notre graveuse de l’atelier parisien, elle a dessiné la Collection Chloé. Toutes nos cartes cadeaux ont aussi été dessinées par différents membres de notre équipe ! J’adore !

See Also

8/ La famille est très importante pour vous, pour nous… Comment réussissez-vous à aussi bien combiner vie familiale et vie professionnelle ?

Je suis sure que toutes les femmes ont ce pouvoir en elles et c’est aussi la maternité qui nous donne ces ailes incroyables avec l’envie de nous envoler et de nous construire en tant que femme et maman.
Mais un point fort de ce pouvoir c’est d’avoir un pilier solide que j’ai personnellement trouvé en la personne de mon mari et père des mes 4 enfants, Arnaud. Depuis le premier jour il a toujours été partie prenante. Dès la genèse de ce projet, il a été investi à mes côtés. Dans l’ombre au démarrage et dans la lumière aujourd’hui. Il m’a rejoint à temps plein 6 ans après la création de l’entreprise, avec l’ambition de l’accompagner, pour que Merci Maman devienne une marque européenne.
Lorsque l’on se lance, il faut s’assurer que sa moitié valide le projet et se sente concernée car l’entreprenariat demande beaucoup de flexibilité. Difficile de segmenter, la vie personnelle, conjugale, familiale, professionnelle, tout cela s’entremêle en permanence. L’entreprise est une préoccupation de chaque instant. Après quelques années, lorsque vous arrivez à vous entourer de nouvelles personnes, il devient alors plus facile de cloisonner les deux univers. Les nouveaux talents viennent vous apporter de l’oxygène et vous aident à porter l’entreprise. L’immense privilège de l’entrepreneur est la liberté et nous en sommes bien conscients. Nous donnons beaucoup certes mais nous recevons aussi beaucoup. Un petit bémol cependant, la liberté de l’entrepreneur est tout de même relative car la responsabilité de l’entreprise pèse malgré tout sur nos épaules.

9/ Noël est aussi synonyme de nostalgie… Avez-vous en mémoire un cadeau reçu étant jeune et qui vous a marqué bien plus que tous les autres ?

En 2007…mon premier Iphone ! Outil indispensable qui m’a permis de travailler à distance et de concilier vie de jeune maman et vie professionnelle. Sans mon Iphone, je ne suis pas certaine que j’aurai pu développer Merci Maman comme je l’ai fait. Je faisais avancer les projets avec mes équipes tout en poussant mes enfants sur la balançoire au parc après l’école ou en allaitant mes bébés !

10/ Et voilà que 2020 tire sa révérence et 2021 pointe le bout de son nez. Pourrions-nous avoir, rien que pour KiDS, une petite news ultra-confidentielle, que nous partagerons qu’avec nos lecteurs, c’est promis ?

Ouuuh mais cela doit rester secret !!! Allez c’est bien parce que c’est vous, je brise le secret. Nous sommes entrain de travailler sur le lancement d’une magnifique collection limitée… en or massif ! Nous avons hâte de vous la dévoiler alors n’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux et newsletter pour être informés en avant-première de toutes nos nouveautés ! Nous allons installer une équipe à Milan en 2021 et déménager dans un nouveau nid douillet à Paris. Stay tuned !
Merci KIDS pour ce moment passé avec vous et vos lecteurs, joyeux Noël à tous, prenez soin de vous et de tous ceux que vous aimez.

Propos recueillis par Karina Vigier

© 2020 Kids Magazine.
All Rights Reserved.

Haut de Page