fbpx
Now Reading
LifestyleUn hiver Hygge

Lifestyle
Un hiver Hygge

KiDS Team

Cultivant un art de vivre combinant bien-être, confort et vivre ensemble, les Danois sont réputés pour être le peuple le plus heureux du monde. La clé de leur bonheur ? Le hygge (prononcez hoo-ga). Cette méthode qui prend la place du « cocooning » se compose de plusieurs rituels simples permettant de se sentir bien au quotidien. Elle est à adopter surtout en hiver pour transformez notre maison en un foyer paisible, douillet, chaleureux et beau… Un lieu où petits et grands se délecteront d’une atmosphère réconfortante, invitant à prendre son temps dans la bonne humeur.

L’art de la lumière

Entre octobre et mars, la lumière naturelle manque cruellement. L’idée est d’acheter au début de la saison froide des sacs entiers de petits chauffe-plats et de les parsemer dans divers endroits de la maison afin de créer une lumière douce, propice au sentiment de confort. Attention toutefois, si vous avez des enfants en bas-âge, de les disposer hors de leur portée. Au moment du coucher, les kids adoreront souffler dessus pour en éteindre quelques-unes, cela peut créer un petit rituel ludique quotidien. On peut également opter pour des bougies LED pour encore plus de sécurité.

Quant aux lampes, elles doivent être choisies avec soin et placées stratégiquement afin de créer plusieurs oasis de lumière apaisante. Une lampe en pierre de sel de l’Himalaya créé une lumière orangée idéale dans la chambre ou près du canapé. Les suspensions au plafond ont également une grande importante. Les lampes danoises cultes sont la PH, la Klint et la Panton VP Globe. Elles participent grandement à une atmosphère relaxante. Autre astuce, faites faire à vos enfants des lanternes féériques en disposant de petites guirlandes lumineuses à pile à l’intérieur de bocaux de cuisine, de Dame-jeanne vintage ou de vases transparents, effet déco garanti !

Jamais sans le thermos

Redevenu super tendance et écologique, le thermos se décline en différents formats et arbore des décors minimalistes ou des motifs dans l’air du temps. 86 % des Danois associent en premier le hygge aux mots « boisson chaude ». Ainsi café, thé, tisane, chocolat et grog doivent toujours être à portée de main. On prépare le matin plusieurs thermos, un de café ou de thé pour les grands, des tisanes ou des chocolats pour les plus petits, et le tour est joué ! Nomades, on les emporte partout avec soi. Votre enfant sera ravi d’avoir le mercredi, à la sortie du sport, de la musique ou de la danse, son petit mug chaud ou tiède en hiver. Et vous aussi.

Faites mijoter

L’hiver est la saison idéale pour cuisiner en famille. Chaque week-end, sortez un livre de recette avec vos enfants et choisissez un plat de saison qui doit mijoter longtemps. Faites les courses ou le marché en famille afin d’avoir tous les ingrédients et dès le réveil du dimanche matin par exemple, passez en cuisine tous ensemble. Les plats qui mijotent des heures durant comme la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, les ragoûts, la potée, le cassoulet, la daube, le chili con carne, le bœuf stroganov, le veau Marengo, l’osso buco, le filet mignon, le navarin de veau, le pot au feu végétarien ou au poulet ou le tajine, réchauffent la cuisine, créent une atmosphère réconfortante pour les enfants et embaument la maison. Ils adoreront se mettre à table pour déguster leur création. Un conseil ? Au moins une fois par semaine, dressez une jolie table, avec une nappe, de beaux verres, une petite plante, un plateau de fruits ou quelques fleurs fraîches au centre de la table. Même si vous ne pratiquez aucune religion, ce moment en famille peut être parfait pour remercier la vie en se tenant les mains avant le repas : avoir de la gratitude pour cette chance de vivre ensemble, en paix, en bonne santé, dans l’abondance et l’harmonie.

Chouchoutez votre refuge

Qu’il soit petit ou grand, votre lieu de vie est le refuge de votre famille. Il doit être un lieu de paix, de bien-être, de sécurité et d’harmonie. On emprunte quelques codes des grands principes du design danois, oh combien célèbre. Franchir le seuil d’un foyer danois donne souvent l’impression d’entrer dans les pages d’un magazine de décoration, tant ils accordent de l’importante à leur intérieur. Une des choses les plus importantes ? Avoir un hyggekrog, c’est-à-dire un petit coin douillet, où l’on aimera se lover avec une couverture en texture naturelle déjà disposée, un livre, un magazine ou sa tablette, sa tasse de thé à la main. Pour les enfants, on peut disposer à même le sol près d’une fenêtre, un matelas recouvert d’édredons et d’une multitude de coussins ou prévoir une chauffeuse ou un fauteuil aux dimensions généreuses dans son salon. Si la place vous manque, faites de votre canapé un refuge douillet recouvert de coussins, de fausses fourrures et de plaids. Niveau déco, optez pour des objets en bois et en céramique, quelques pièces vintage, et n’hésitez pas à remplir un plateau ou un saladier de noix, d’amandes et fruits secs sur la table basse. Les livres, joliment disposées sur une étagère ou une bibliothèque participent également à une atmosphère douillette à souhait.

Des gâteaux « faits maison »

Peu de choses contribuent autant du hygge que l’odeur de gâteaux qui sortent du four. Selon vos possibilités, que ce soit plusieurs fois par semaine, ou une seule fois par mois, concoctez quelques biscuits ou cookies, un gâteau au chocolat ou au yaourt recouvert de sucre glace… Ces petits plaisirs simples raviront vos enfants et, sur la table ou le plan de travail de la cuisine, avoir souvent un gâteau ou des biscuits faits maison prêts à consommer participent à un foyer hivernal heureux et chaleureux.

S’habiller douillet

Même si la météo extérieure nous invite à passer une journée à la maison, hors de question de rester en pyjama ! On opte pour un legging douillet, un tee-shirt en lin ou en coton, des chaussons fourrées, des chaussons bottes ou une paire de chaussettes en laine, et un gros pull ou un grand gilet en maille naturelle (laine merinos, cachemire…), le tout de préférence dans des tonalités claires et minérales plus douces et relaxantes. On opte pour des mailles unies ou un motif jacquard. Idem pour les enfants, on leur enfile des vêtements cocons et confortables aux coloris emplis de douceur. Il existe aujourd’hui un grand choix de chaussettes d’intérieur et de pantoufles aussi jolis que pratiques.

D’abord la soupe

En hiver, chaque dîner devrait débuter par un bol de soupe. Il est amusant de créer de nouvelles recettes et de les préparer en quantité assez grandes pour qu’elle dure plusieurs jours. Un velouté potiron-gingembre avec de la crème fraîche, une soupe de carottes au curry, un bouillon de volaille aux nouilles, une soupe à l’oignon gratiné, un velouté courgette Vache qui rit, une soupe aux lentilles… On trouve une multitude de recettes faciles sur internet. L’astuce ? Préparez toujours à l’avance des croutons de pain grillé et des petits cubes de fromage type cheddar, comté ou edam. Les enfants adoreront les incorporer dans leur bol. Acheter également de jolis bols de saison au décor hivernal, pour une atmosphère parfaite.

Soirées télé ?

See Also

Pourquoi ne pas choisir une série familiale composée de plusieurs saisons, et la regarder en famille tout au long de l’hiver. Par exemple chaque mardi soir ou vendredi soir, on visionne deux épisodes, tous lovés sur le canapé sous de douces couvertures, avec un plateau repas convivial (pizza maison ou croque-monsieur soupe) suivi en dessert d’un généreux saladier de pop-corn à picorer devant l’écran.

Nature et vélo

Offrant un grand sentiment de liberté aux enfants et faisant du bien aux adultes, les promenades à bicyclettes demeurent une excellente activité physique en toutes saisons. Optez pour la campagne ou le bord de mer selon votre lieu de vie et appuyez sur les pédales en famille. Faîtes une pause et marchez en pleine forêt ou sur la plage, prenez le temps d’observer et surtout de respirer profondément. Quelques heures d’activité en plein air de ce type rechargent les batteries pour une semaine entière. Vous serez tous revitalisés et en pleine forme.  Si vos enfants sont trop petits optez pour un vélo cargo si répandu au Danemark. En plus des enfants, il pourra embarquer couvertures, coussins et pique-nique !

A savoir 

Le mot Hygge est apparu pour la première fois à l’écrit en danois au début des années 1800, mais ce terme serait en fait d’origine norvégienne car entre 1397 et 1814, le Danemark et la Norvège ne formaient qu’un seul royaume. Hygge signifie « bien-être » en norvégien, et ce mot pourrait descendre de hug, qui en anglais contemporain signifie « prendre dans ses bras, faire un câlin ».

À lire

Le livre du Hygge, mieux vivre la méthode danoise par Meik Wiking aux Éditions First.

La magie du Hygge, mettez de la douceur nordique dans votre vie par Jonny Jackson et Elias Larsen aux Éditions Contre-Dires.

À regarder

La chaîne Youtube de Use Less, une inspirante Danoise qui, à travers ses vidéos, propose son interprétation au quotidien d’un lifestyle Hygge très esthétique.

Par Radia Amar

View Comments (0)

Leave a Reply

© 2020 Kids Magazine.
All Rights Reserved.

Haut de Page