On s’est connu, on s’est reconnu.

On s’est perdu de vue, on s’est r’perdu d’vue.

On s’est retrouvé et on a discuté… à propos d’elle, de sa vie de créatrice et de femme, de ses aspirations, de ses rêves…

Une interview pleine de simplicité entre Paris et Hong Kong.

1/ Hilda Yim, parlez-nous un peu de vous et de votre parcours pour en arriver à la création de Wander & Wonder?

Je suis née et j’ai grandi à Hong Kong puis j’ai fait mes une partie de mes études secondaires au Canada, puis à Los Angeles au sein une école d’art. Deux ans plus tard, je me suis installée à New York afin d’étudier le design de mode à la prestigieuse Parsons School of Design. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé pour DKNYet Anna Sui. En 1995, j’ai lancé ma propre ligne de vêtements pour femmes, Shopaholic, diffusée dans plus de 100 points de vente aux États-Unis, dont la célébrissime enseigne Barneys NY.

2/ Comment est née la marque Wander & Wonder ?

En 2006, j’ai donné naissance à mon premier enfant. Ce moment à la fois magique et bouleversant m’a amené à m’intéresser à la mode enfantine. J’ai lancé ma première collection pour enfants sous le nom de Siaomimi, du nom de ma fille. Aujourd’hui, Siaomimi célèbre sa 14e année et nos collections sont actuellement distribuées dans plus de 80 boutiques sur l’ensemble du territoire américain. J’ai aujourd’hui deux enfants, et voyager avec eux m’a fait prendre conscience à quel point j’ai de la chance de pouvoir explorer les différentes parties du monde à leurs côtés. Ce style de vie m’a incité en 2017 à créer une nouvelle ligne articulé autour du concept du voyage et de l’exploration des différentes cultures du monde. C’est ainsi que la marque Wander and Wonder est née.

3/ Où puisez-vous votre inspiration?

Wander & Wonder est à l’image de mon parcours.J’ai, au travers de mes nombreux voyages, réalisé que les enfants sont terriblement curieux, aiment l’aventure et sont passionnés par d’autres cultures. Tant de choses les émerveillent,leur raconte une histoire…Une inspiration peut débuter par une anecdote autour d’un plat qu’ils goûtent pour la première fois, d’une musique qu’il découvre, d’une peinture qui les émeut… ou tout simplement du tohu bohu de la vie dans la rue qui les électrise. Grace à mon héritage multi-culturel, mes créations se jouent des valeurs de l’Orient et de l’Occident. Je me sens proche de toutes les origines ethniques. Et c’est cette ouverture d’esprit qui me permet de proposer des collections en phase avec le monde d’aujourd’hui. En explorant une nouvelle culture, je découvre un chemin créatif qui me mène à une prochaine collection.

4/ Comment définiriez-vous le style Wander & Wonder ?

Le style W&W est un mélange de grunge, de boho et de décalé. Pour les enfants, j’adore les vêtements faciles à porter dotés d’une touche qui ajoute du caractère, comme par exemple, un simple sweat-shirt à capuche avec une coupe inattendue. Je m’inspire aussi de pièces vintage et j’ai un faible pour les illustrations faites à la main.

5/ Si demain, vous deviez choisir une égérie célèbre, qui choisiriez-vous pour incarner votre marque?

Je n’ai pas de muse en particulier. Chaque enfant de toutes les origines ethniques m’inspire.

6/ Comment définiriez-vous cette nouvelle collection Automne-Hiver 2019?

Cette saison, nous nous aventurons sur les pentes alpines de Suède. Imaginez une station de ski de fond traditionnelle où les auberges et chalets en bois local rythment le paysage. Ainsi coupés du monde, sans wi-fi, ni électricité, place à une journée dédiée à l’exploration de la nature immaculée, vêtus de fausse fourrure isolante afin d’être au chaud durant l’observation des animaux sauvages ! Le soir venu, on se glisse dans une polaire douillette avant de débuter une partie de UNO avec ses amis, autour d’une tasse de chocolat chaud et d’un succulent kladdkaka (gâteau au chocolat suédois NDLR) !

7/ Chaque collection est donc une invitation au voyage, quels sont les pays que vous aimeriez mettre en lumière dans vos prochaines collections?

J’aimerais d’avantage explorer l’Asie, car la collection Japon a été très bien accueillie. Il y a également encore plusieurs pays d’Europe et de la Méditerranée dont j’aimerais m’inspirer.

8/ Un rêve pour Wander &Wonder ?

J’espère que Wander & Wonder remettra en question la perception que certaines personnes ont de la culture et des valeurs. Si je peux diffuser un message positif à travers mes créations, alors mon rêve se réalise.

9/ Pour le magazine KiDS uniquement, pouvez-vous nous dévoiler une petite exclu?

Je suis ravie de vous annoncer que nous allons lancer une collaboration exclusive avec Lane Crawford, un grand magasin de luxe à Hong Kong. Notre espace pop-up sera inauguré en octobre 2019 dans tous les magasins-vedettes à Hong Kong et à Shanghai. Il s’agit d’un changement de paradigme pour la marque, car Lane Crawford s’associe rarement à des marques de vêtements pour enfants. C’est un honneur.

   

Écrit par KiDS Team le 4 octobre 2019