Un Smartphone, un décor, un objet ou un paysage, un peu d’imagination et le tour est joué ! Grâce à une idée toute simple mais terriblement efficace, François Dourlen est devenu un photographe suivi de près sur les réseaux sociaux. Régulièrement il s’amuse à incruster des images cultes dans des scènes banales du quotidien, sa créativité est débordante, le résultat, remarquable !

005  06

Un simple amusement peut faire basculer votre destin. François Dourlen, trentenaire, professeur de lettres et d’histoire, n’aurait jamais imaginé que ses photos susciteraient un tel attrait sur les réseaux sociaux. Et pourtant ! Tout commence lorsqu’il découvre l’application Instagram, désormais très en vogue. Partager ses clichés pris sur le moment auprès d’une audience inconnue, l’idée lui plaît et il se lance. Après plusieurs essais, entre photos classiques et photos superposées, utilisation des polaroïds, il se perd un peu. C’est à cette période que lui vient l’idée qui fera toute la différence ! En utilisant son téléphone portable, il incruste un personnage dans une scène du quotidien et ce petit montage fonctionne à merveille ! Rapidement, il voit le nombre de likes augmenter sur les réseaux sociaux et il se prend au jeu.

04  05

Son but ultime : s’amuser avec ce qui l’entoure, sans filets, sans détours. François Dourlen ne triche pas avec la réalité, il n’utile pas de logiciels de retouche et réalise son montage sur le moment, au gré de son imagination. Le procédé technique qu’il utilise n’a rien de compliqué. Il place l’image devant la scène, l’ajuste avec ses mains et prend la photo de l’ensemble. Au final, des visuels audacieux, des scènes divertissantes et des montages très drôles. 

Films cultes, personnages de Disney, dessins animés, séries légendaires, super héros, tout inspire François Dourlen, un rien l’amuse et lui fait penser à une scène qu’il a déjà vue. Depuis quelques temps, c’est sa propre fille qui l’inspire et celle-ci prend un malin plaisir à changer de tête grâce aux talents de son papa. Décidément, cette passion n’a pas de limites ! Jusqu’où ira-t-il ? C’est la question que tout le monde se pose. Très loin, nous espérons ! François Dourlen l’affirme, on peut tous avoir de bonnes idées, il suffit de se lancer… Et vous, quelle est votre bonne idée ?

 02  03

 https://www.facebook.com/lesphotosdefrancois

https://instagram.com/francoisdourlen/ 

https://twitter.com/photos2francois

 

Écrit par KiDS Team le 23 novembre 2015