Pour le KiDS #22, Julie Guittard nous fait le plaisir de réaliser un DIY qui viendra parfaire votre intérieur. Fleuriste aux mille idées, elle imagine et compose sur mesure vos bouquets au gré de ses inspirations. Avec une aisance naturelle et une subtilité sans faille, elle marie les espèces et les couleurs sans jamais une seule fausse note. On aime son audace, quant à son talent, est-il utile de vous en toucher deux mots ?

Matériel :

Une serpette (ou couteau), un sécateur, une coupe plutôt ronde et basse, 1 à 2 pique-fleurs, de la pâte à fixe si besoin.

Préparation :

Sélectionnez votre végétation de façon à rappeler votre décor de table. Ici, nous avons imaginé un décor hivernal avec des tonalités très chaudes, ponctué d’une touche de blanc. Pensez à l’importance des feuillages, la nature en déborde, vous pourrez facilement les intégrer dans toutes vos compositions. Nous avons sélectionné, des branches de hêtre, des graminées rouges, quelques feuilles d’heuchères pourpres, un hydrangéa paniculata, un hortensia, de l’astrance vieux rose et enfant des renoncules blanches.

Les étapes :

1/ Placez vos pique-fleurs au centre de votre coupe, si besoin fixez les avec un petit morceau de pâte à fixe.

2/ Procédez à la préparation de vos végétaux. Nettoyez vos fleurs et feuillages, retirez pour cela toutes les feuilles et épines sur 1/3 de votre tige et coupez-les en biseau à l’aide de votre serpette ou du sécateur. (Biseau : taille oblique de la tige).

3/ Commencez la création de votre bouquet. Il est préférable de placer vos feuillages en premier, pour donner le mouvement que vous souhaitez, de la hauteur et/ou du retombant. Piquez vos tiges au fur et à mesure dans les pique-fleurs. Commencez par les plus grosses pour positionner vos volumes et continuez par les moyennes jusqu’à terminer par les plus légères et délicates.

Formez vos masses, ici les renoncules ont été volontairement réunies pour en accentuer leur présence. Les astrances roses ont été positionnées en dernier pour en laisser dépasser légèrement et amener un effet de légèreté.

4/ N’oubliez pas de tourner au fur et à mesure votre composition pendant la création pour répartir comme vous souhaitez vos volumes et vos tons.

5/ Enfin, une fois terminé, mettez beaucoup d’eau dans votre coupe, afin que tous les végétaux puissent boire. À renouveler tous les jours.

KiDS x Julie Guittard DIY 02

KiDS x Julie Guittard DIY 03

KiDS x Julie Guittard DIY 04

KiDS x Julie Guittard DIY 05

Julie Guittard, Fleuriste

Crédits photos : Ingrid Lepan

Écrit par KiDS Team le 17 janvier 2017