C’est sur le port de Saint-Tropez, sous une chaleur estivale, autour d’un café sur la terrasse du Sénéquier, que nous avons rencontré Katia Gilliot-De Paepe. Nous avons découvert une femme naturelle, inspirée et inspirante. L’aventure Noukie’s, sa marque de puériculture, nous a touché et nous avons donc décidé de la partager avec vous. Sans hésitation, Katia a joué le jeu des questions-réponses, elle nous a confié l’histoire de la marque, l’histoire de sa vie et celle de son mari, un duo indélébile.

nookies04

Qui ne connaît pas la marque Noukie’s ? C’est une véritable success story, pouvez-vous nous la raconter…

À la naissance de mon fils Amaury, j’ai voulu créer ma propre entreprise afin de pouvoir m’occuper de lui tout en ayant un challenge professionnel intéressant. Attirée bien sûr par tout ce qui tournait autour de son bien-être, nous avons crée une entreprise d’importation d’animaux en peluche. Après trois ans de dur labeur, l’entreprise avait grandi mais mais notre valeur ajoutée était trop faible. Nous avons donc décidé de créer notre propre marque avec nos propres produits que nous allions entièrement produire. Nous voulions que nos peluches soient de vrais compagnons pour les enfants, nous leur avons donné un large sourire, un nom, une histoire. Très vite, elles ont rencontré un vif succès en Belgique et en France. Notre marque Noukie’s était lancée !

Est-ce facile de travailler en tandem avec son mari au quotidien ? Y-a-t-il un partage des tâches ?

Mon mari et moi, nous nous sommes rencontrés dans le monde du travail. Nous avons depuis toujours eu l’habitude de travailler ensemble. Nous sommes très complémentaires. Il s’occupe plus des parties commerciales et financières, et moi de la création produits et de la communication. Nous avons très peu de conflits et nous partageons le même objectif qui est la pérennité de notre entreprise et le bien-être des enfants.

nookies03

Vous êtes maman et une chef d’entreprise avertie. Comment se passe une journée en compagnie de Katia Gilliot-De Paepe ?

Maintenant c’est plutôt cool. Mais cela n’a pas toujours été aussi facile avec les enfants, surtout quand on rentre chaque jour très tard, qu’on voyage beaucoup… Je ne suis pas super-woman, j’ai toujours eu quelqu’un pour m’aider dans le ménage et nous sommes les rois des plats préparés ! Par contre, à chaque congé scolaire, nous avons toujours été disponibles pour nos enfants et avions à cœur de faire des vacances qui leur plaisent.

En tant que maman, nous avons toujours des rêves pour nos enfants, quels sont les vôtres ?

Nous avons souhaité que très jeunes nos enfants soient indépendants, autonomes, conscients de leurs propres talents et ouverts sur le monde. Nous sommes convaincus que si vous faites cela, combiné à un maximum d‘amour, vous avez des futurs adultes armés pour être heureux dans la vie.

Noukies02

Depuis 2011, vous êtes à la tête également de la marque Archimède réputée pour ses maillots-bouées. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons racheté cette marque le 24 décembre 2011 ! Archimède a de super valeurs, la liberté, la famille, le bonheur, très compatibles avec celles de Noukie’s. Reconnue pour son maillot-bouée, nous exportons Archimède dans de nombreux pays. Ce qui fait sa force sont les coordonnées : les maillots, les chaussures, les chapeaux, les lunettes, tout peut être assorti. Depuis 2014, nous proposons des maillots pour les papas assortis à ceux des petits garçons. Les mamans adorent !

Etes-vous sensible au Made in Belgium ?

Je dirais que nous sommes surtout sensibles à la qualité de production et à la fiabilité de notre partenaire producteur, avant son pays d’origine. Tout est créé en Belgique par des stylistes et des créateurs belges ou français, et comme nous disposons d’un très large panel de produits, nous produisons dans plus de dix pays différents dans le monde. Ce qui va surtout nous préoccuper est la durabilité, c’est pourquoi, nous avons fait le choix de la qualité qui permet plusieurs vies à nos produits.

nookies05

Vous voyagez beaucoup, avez-vous une ville préférée, un lieu qui vous inspire, qui vous apaise…

Nous sommes plus nature que ville et ce qui nous ressource, ce sont deux endroits : une longue ballade sur la digue de la réserve naturelle du Zwin à Knokke le Zoute en été, les vignes de Gassin et les criques que l’on découvre à pieds ou en bateau au Cap Lardier près de Gigaro. La nature et un bon verre de rosé en été, c’est un pur bonheur !

Comment abordez-vous l’avenir ? Avez-vous de novelles envies particulières aujourd’hui ?

Nous sommes convaincus par la pertinence de nos produits et nous voulons élargir notre réseau de distribution à l’avenir. Soit via des revendeurs multimarques, soit via des boutiques Noukie’s.

nookies06

C’est le KiDS de la rentrée, avez-vous un souvenir lié à une rentrées classes ?

Le premier jour où nous avons amené Amaury à l’école, il devait avoir deux ans et demi, nous avions le cœur serré car un premier jour d’école est une étape dans la vie des parents et de l’enfant. Tous se passe bien, pas de pleurs, pas de cris. Mon mari et moi quittons la salle pour récupérer notre voiture sur le parking. Et qui est-ce que nous voyons dans la rue ? Amaury. Il avait décidé que l’école, ce n’était pas quelque chose pour lui et qu’il rentrait à la maison. Un beau moment de stress pour nous et pour l’école !

Comme tous les journalistes, nous aimerions une petite info rien que pour KiDS…

Notre fils a terminé son master à Paris à ESCP Europe cet été. Lors d’un dîner en famille en début d’année, Amaury nous informe qu’il envoie des CV mais nous lui demandons néanmoins quelle est sa réelle passion et ambition, et là, il nous fait part qu’il n’en a qu’une : rejoindre l’entreprise familiale. Après quelques semaines de réflexion, nous avons décidé qu’Amaury nous rejoindrait en septembre et prendrait en charge les boutiques Noukie’s en France. La boucle est ainsi bouclée.

http://www.noukies.com/nfr/

 


Écrit par KiDS Team le 13 février 2016