Dans la série jeux d’enfants… je veux un jeu qui se joue un peu partout, même en intérieur. Ca tombe bien, il y a la marelle  ! On fait un petit retour en enfance ?

Bien qu’il existe une marelle des jours ou une marelle ronde, celle qui est indétrônable est bien celle en forme de croix. Si, si, celle où l’on piétine à cloche-pied. Indispensable, il faudra une craie pour la tracer au sol. Bien qu’un bâton suffise pour creuser les cases sur la terre ou dans le sable ! Une fois la marelle tracée, chacun prend un petit caillou, un galet ou un bouchon de bouteille qui fera office de palet. Le principe est de le lancer dans une case, dans l’ordre des numéros 1,2,3…et de s’y rendre à cloche-pied. Ensuite, on recommence en sens inverse. Il ne faut jamais entrer dans la case « enfer » : ni avec le palet, ni avec le pied, au risque de tout devoir recommencer.

Dans la case « reposoir », on peut poser les deux pieds au sol. Au dernier coup, on lance son palet sur la case « Ciel/Paradis » et on s’y rend. Pour gagner, il faut, d’un seul coup de pied, faire traverser son palet à travers toutes les cases précédentes. Toute perte d’équilibre fait passer son tour au joueur qui reprendra où il en était.

On commence à tracer la marelle ? Ou on cherche un autre jeu ?

Écrit par KiDS Team le 27 juin 2019