Les jouets ont tous une histoire et certaines collections sont chargées de différentes émotions passées, présentes et à venir. Nous à la rédaction on a eu envie de vous présenter la Collection de jouets Dad qui propose plus que des objets décoratifs, il s’agit de véritables œuvres d’art…

Collection Dad, le Cheval Noir

collection-dad

 

Premier d’une série de 10, le Cheval Noir a vu le jour en 1942. Prisonnier de guerre en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, Georges Martin décide de fabriquer avec les moyens rudimentaires qu’il avait autour de lui un petit cheval de bois dont la queue et la tête sont amovibles.

Quelques années plus tard, ce petit jouet deviendra le préféré de sa fille Christine. Au cours des années 50, Georges Martin a par la suite fabriqué 9 autres sculptures-jouets. Inspiré des formes cubistes et contemporaines du mouvement constructiviste, le Cheval Noir est le reflet d’une époque où les arts décoratifs se font une place au rang des arts graphiques.

En éditant le Cheval Noir, qui est le premier jouet décoratif de la série animalière, Christine Labrune rend hommage au brillant artiste et à ce père adoré trop vite parti. La Collection Dad comporte également les originaux de la série qui comptent parmi les collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris depuis 1988.

Le Cheval noir sera disponible en Septembre 2018 au prix de 169 euros et les autres animaux en 2019.

Écrit par KiDS Team le 7 août 2018