Now Reading
Elva SensesL’expérience sensorielle

Elva Senses
L’expérience sensorielle

Pernille Brostrup est une danoise installée en France (depuis 9 ans), une femme parmi tant d’autres, une femme si différente des autres. Et parce que son fils Carlo, est la prunelle de ses yeux, elle s’est lancée, à travers sa marque ELVA SENSES, dans la création et la fabrication de jouets et accessoires sensoriels pour nouveaux nés.

Décryptage des bienfaits de l’apprentissage sensoriel.

Le miracle des premières années

Les premières années sont cruciales autant pour le développement moteur que cérébral de l’enfant. Cette période intense de croissance du cerveau et de renforcement des capacités ne se produit qu’une seule fois dans la vie : ils absorbent une énorme quantité d’informations par tous leurs sens et apprennent chaque fois qu’ils touchent, sentent, voient et entendent.

Même si leur système nerveux central n’est pas encore complètement développé, leurs 5 sens sont actifs. Ils sont programmés, si l’on peut dire, pour réagir à leur environnement. Il est donc important que les parents et les soignants gèrent le type, l’intensité et la quantité de stimulation que va recevoir le bébé. Trop de stimulation ou d’activité, peut entraîner une surcharge de leur système sensoriel.

Un peu Montessori, beaucoup d’amour

Sous l’impulsion du Dr Tiffany Fields au Mailman University Hospital et chef du Touch Research Center à Miami, Pernille Brostrup développe une collection de capsules dites MINKY DOTS, qui encourage le sens tactile, le premier de nos sens à se développer dans l’utérus. 

Lorsqu’un nouveau-né se tortille en se couchant sur la couverture ou bouge ses pieds, ses joues ou ses mains au-dessus des bulles, cela active les connexions neuronales et les voies de son cerveau encore et encore. Les neurorécepteurs très sensibles répartis sur tout le corps du bébé sont donc sollicités à maintes reprises, renforçant ainsi les voies neuronales qui servent de routes à travers lesquelles les messages tactiles voyagent du cerveau vers le corps. 

La promesse d’un monde meilleur

Rien ne prédestinait, Pernille Brostrup à cette vie d’engagement, aussi constructive qu’efficace. Confrontée à la réalité inquiétante que représente la surexploitation des ressources de la planète avec pour conséquence les effets dramatiques sur l’écosystème, particulièrement affectés par l’industrie textile, sa rencontre avec Peter Börkey, (Administrateur principal – Directions de l’environnement à l’OCDE) a marqué un tournant indéniable dans sa vie. Et le choix d’utiliser des bouteilles en plastique PET recyclé à 99,5% fut une décision des plus évidentes. Et également facile à prendre.

Cela a permis à l’entreprise d’économiser entre 50 et 75% de ressources naturelles et de réduire ses émissions de CO2.

ELVA SENSES est bien évidemment certifiée OEKO-TEX et REACH.

Et maintenant.

ELVA SENSES, vient de lancer un nouveau produit qui fonctionne avec le sens le moins connu. Notre 7ème sens, également appelé sens proprioceptif.

Avec Chloé et Clark the Crab’s, Pernille Brostrup présente une nouvelle catégorie de produits sensoriels impressionnants :  les jouets lestés.

Les jouets lestés sont là pour réveiller et secouer le système sensoriel proprioceptif afin que le cerveau reçoive tous les signaux dont il a besoin pour fonctionner correctement. Les personnages Chloé et Clark sont excellents pour stimuler l’apport proprioceptif déçu, et peuvent canaliser une sensation de calme et de détente.

Une collection Bio pour prématurés

La collection ELVA SENSES pour bébés et nouveaux-nés propose des accessoires et jeux d’éveil qui offrent une stimulation douce et constante.

Un des best-seller de la marque est le doudou Pieuvre dont les tentacules de 20 cm imitent le cordon ombilical, renforcent un sentiment de sécurité et de bien-être pour les nouveau-nés, ou tout simplement une expérience tactile merveilleuse pour les plus enfants plus grands.
Adaptés aux besoins des prématurés, les tentacules détournent leur attention des tubes et intraveineuses. Les Minky dots, cette myriade de bulles sensorielles denses, recouvrant les produits sont le résultat de deux années de recherche et de développement qui ont conduit à la création d’un processus de pression qui assure des bulles tactiles solides tout en restant douces dont la vocation est de stimuler la puissance cérébrale des bébés et d’apaiser leur système nerveux.

Somptueusement doux et respectueux de la planète, fabriqué à 99,5% en polymicrofibres RPET, et de Velboa, une forme particulière de non tissée de polyester doux et résistant. Cela donne lieu à un tissu de grande qualité qui sèche rapidement et protège la peau douce des bébés. 

Le saviez-vous ?

À la naissance, le cerveau de votre bébé contient 100 milliards de neurones – autant d’étoiles que dans la voie lactée ! –

Au cours de ses premières années, il développera des billions de connexions cerveau-cellule, appelées synapses neuronales.

www.elvasenses.com

© 2020 Kids Magazine.
All Rights Reserved.

Haut de Page