L’idée d’un tissage mural pour ce DIY est apparue comme une évidence. Pour ce numéro, c’est la talentueuse Morgane Giner allias « Morganours » qui concrétise cette envie. Blogueuse avertie, reine du DIY, auteure du livre de tutos et déco pour chambres d’enfants « Vintage for kids » (éditions Eyrolles), Morgane nous enchante par sa créativité et son goût du détail. Pour KiDS, elle a réalisé ce tissage mural, dont nous ne sommes pas peu fiers.

Matériel : Un métier à tisser et des navettes – un peigne – différentes pelotes de laine – une pelote de coton perlé – une paire de ciseaux

01 02

03 04

Première étape : Montez la trame sur le métier à tisser

Coupez 24 fils de coton perlé. La longueur d’un fil est égale à deux fois la longueur du métier à tisser plus 8 à 10cm (qui permettront de faire les nœuds).

Installez le premier fil de trame. Pour cela, glissez le dans la première fente de la partie basse du métier à tisser, remonter jusqu’en haut du métier, passez par la seconde fente avant de redescendre tout droit vers la seconde fente de la partie basse. Lors de cette étape, vous devez veiller à placer correctement le fil au niveau de l’ensouple. Cette partie mobile située au centre du métier permet de séparer les fils de trame en deux afin de facilité le tissage. L’ensouple présente deux séries de fentes de différentes profondeur.

Le fil de trame doit être glissé dans deux fentes de même profondeur lors de son aller/retour. Chaque fil est noué en bas du métier à tisser grâce à un double nœud. Je vous conseille de nouer les fils au fur et à mesure afin d’éviter les erreurs.

Installez 12 fils de cette façon. La seconde série de fils est installée en décalé. Le premier fil de cette série est glissé dans les fentes 2 et 3. Veillez à ce que ce fil soit correctement mis en place au niveau de l’ensouple. C’est à dire, dans les fentes laissées libres précédemment. Installez les 12 fils de cette façon.

05 06

08 09

 Seconde étape : Débutez le tissage

Il sera réalisé du haut vers le bas. Préparez une première navette de laine écrue. Glissez la navette entre les fils de trame. Vous pouvez débuter du côté que vous souhaitez. Il n’y a pas d’importance. Traversez toute la trame en veillant à laisser un peu de fil dépasser. Rabattez le fil vers le bas du métier à tisser à l’aide du peigne. Avant de débuter un nouveau rang, faites basculer l’ensouple afin de modifier l’écartement des fils de trame.

Tissez plusieurs aller/retours sur environ 4cm dans cette première couleur. Lors du changement de couleur, laissez une petite longueur de laine dépasser sur un côté.

2-01 2-02

2-03 2-05

Troisième étape :

Tissez ensuite une bande de couleur moutarde d’environ 3cm de hauteur.

3-01 3-02

3-03 3-04

Quatrième étape : Réalisez un triangle de couleur rose poudré.

Commencez à tisser la base du triangle sur toute la largeur du tissage. Si le fil est fin, je vous conseille de tisser deux rangs identiques à la suite afin réaliser un triangle plus grand.

Réalisez une diminution à la fin de chaque rang (ou tous le deux rangs si le fils et fin). Les diminutions successives permettent de former un triangle. Au sommet du triangle, formez une boucle avec la laine. Traversez la boucle avec la navette, piquez à travers la trame afin de faire ressortir la navette à l’arrière. Cette manipulation permet de former une sorte de nœud et de créer une belle pointe pour le triangle. Coupez le fil à l’arrière en laissant une dizaine de centimètre de longueur.

4-01 4-02

4-03 4-04

Cinquième étape : réalisez une série de franges sur les côtés du triangle.

Préparer les morceaux de laine qui permettront de former les franges. Pour cela, enroulez de la laine autour d’un petit morceau de carton d’environ 8cm de large.

Coupez ensuite la laine pour obtenir les brins de laine. Les franges se forment en nouant des brins de laine autour de deux fils de trame côte à côte. Glissez trois brins de laine sous les deux premiers fils de trame.

Tirez les brins à travers la trame afin de former une boucle entre les deux fils. Glissez les brins de laine à travers la boucle, du bas vers le haut. Maintenez les brins de laine ensemble et tirez de façon à resserrez le pompon de frange autour des fils de trame. Placez les autres franges sur en suivant la même méthode.

5-01 5-02

5-03 5-04

Sixième étape : Tissez les côtés du triangle.

Dans une couleur bleu pétrole, compléter les côtés du triangle. Pour cela, tissez un côté dans un premier temps. Arrêtez une fois arrivé au niveau du sommet du triangle. Tissez ensuite le second côté du triangle puis continuez sur toute la largueur du tissage sur 10 à 12cm de hauteur.

7-01 6-02

Septième étape : Tissez le bas du tissage.

Ajouter des petites lignes de contraste en tissant à la suite des lignes écrue, rose puis pétrole.

6-04 7-03

Huitième étape : Nouez les franges du bas du tissage.

De la même façon qu’avec le morceau de carton, utilisez la navette pour préparer les brins de laine qui serviront à former les franges.

Placez les franges de couleur kaki au milieu du tissage, puis complétez avec des franges jaune moutarde sur les côtés. Chaque frange peut comporter 3 à 6 brins de laine en fonction de l’épaisseur de la laine.

8-01 8-02

8-03 8-04

Neuvième étape : Les finitions !

Retournez le métier à tisser, coupez fils de trame. Nouez les fils de trame par deux au niveau de la fin du tissage. Faites un double nœud en veillant à ne pas déformer le tissage. Nouez de la même façon le haut du tissage. Nouez le tissage sur une branche ou une baguette de bois.

Occupez vous des bouts de laine qui dépassent sur les bords du tissage. Il ne faut surtout pas les « rentrer » au risque de cassez l’alternance « dessus/dessous » du tissage. Je vous conseille donc de les coudre délicatement à l’arrière du tissage. Pour finir, nouez un denier brin de laine à la branche afin de pouvoir l’accrocher à un mur.

9-01 9-02

9-03 9-04

Écrit par KiDS Team le 10 décembre 2015