
Véritables œuvres d’art, les desserts de fêtes créés par nos plus grands Chefs pâtissiers démontrent un savoir-faire d’excellence et des idées sans cesse renouvelées. Pour le plaisir des yeux, découvrez notre best-of pour cet hiver.
Auberge du jeu de Paume
Carole Lesquer, la Chef pâtissière de cette auberge nichée en plein cœur du Domaine de Chantilly a reconstitué pour son dessert d’hiver, les Jardins de la Volière de Chantilly dessinés par le paysagiste André Le Nôtre. Cette création poétique se compose d’une mousse infusée à la marjolaine, de poires poêlées, d’un crémeux de caramel et chocolat et d’un croustillant de biscuit.
Grand Hôtel du Cap Ferrat
L’étoile de Bethléem n’avait jamais autant brillé que sur cette bûche signée Florent Margaillan, le Chef pâtissier de ce grand palace de la Côte d’Azur. Ce champion de France des desserts en 2010 a imaginé un dessert très technique dont l’aspect spectaculaire réside en cette étoile réalisée sans moule, à la main, ornée de feuilles d’or, venant couronner un dôme tout chocolat.
Café de la Paix
Se plongeant dans les souvenirs de son enfance en Alsace, Sophie de Bernardi, Chef pâtissière du Café de la Paix de Paris a décidé de rendre hommage à sa grand-mère en travaillant ce dessert autour de l’églantine. Cette baie riche en vitamine C, ramassée en Alsace depuis le Moyen-Âge trône au cœur de cette création graphique mixant chocolat, mousse vanille et génoise imbibée dans un sirop vanille.
© Bernhard Winkelmann
Christophe Michalak
Avant de devenir un des rois de la pâtisserie, Christophe Michalak rêvait d’intégrer les Beaux-Arts. En arrivant au Negresco à Nice, il tombe amoureux des créations de l’artiste Arman, notamment connu pour ses découpes de violons. Cette année, Christophe Michalak a voulu lui rendre hommage avec une création sublimant le chocolat, les noix de pécan et les noisettes.
© Delphine Michalak
Fruttini by MO
Cette corbeille de nougatine est remplie de fruits givrés signées par le glacier italien installé à Paris. Chacun peut composer son panier selon le nombre d’invités et les préférences de chacun. Original !
© Anne Charlotte Bardouin
Grande Épicerie de Paris
Ce gâteau Rois des Forêts se compose d’un biscuit amande et citron vert, d’un croustillant à la noix de coco, caramel aux fruits exotiques, d’une gelée aux fruits de la passion et d’une mousse à la vanille recouverte d’un crémeux au chocolat blanc. Le décor est assuré par un sablé amande et des sapins en chocolat noir.
Royal Monceau x Pierre Hermé
Nous entrainant dans le monde magique des marchés de Noël, cette grande roue entièrement réalisée en chocolat est garnie de macarons, nougats, bonbons de chocolats et caramel. D’un tour de manivelle, elle se met en mouvement ! Son nom ? Agapé.
© Romeo Balancourt
Lutetia
Cette boule de Noël style Art déco est une remarquable composition graphique signée par le Chef pâtissier Nicolas Guercio. Elle abrite une mousse de champagne rosé, un crémeux de pamplemousse, un confit de framboise, un biscuit pamplemousse et un croustillant de riz soufflé.
© Philippe Vaures
Yann Couvreur
Déclinant la mousse de marron, des brisures de marrons confits, un biscuit marron et miel de châtaignier et un crémeux caramel, cette bûche nommée Chilling Christmas est une création aux ingrédients 100 % français. Cocorico dit le Renard !
Café Pouchkine
Cette galette des rois Matriochka en forme de poupée russe cache une fève surprise… Sa composition ? Un duo crème noisette et caramel tendre : une combinaison régressive à souhait.