En mai dernier, KiDS a eu la chance d’être invité à découvrir le berceau de Il Gufo. Une parenthèse hors du temps, en plein cœur de l’Italie, qui nous a permis d’en apprendre plus sur cette très belle maison de mode enfantine qui est avant tout une histoire de famille.

Que représente la commune d’Asolo pour Il Gufo ?

Asolo est depuis toujours au cœur de notre histoire. C’est en arrivant ici que notre mère a découvert un savoir-faire précieux et une qualité de travail incomparable. Asolo, c’est l’ADN de de la maison Il Gufo ! D’ailleurs, nous avons toujours refusé de délocaliser notre entreprise, même si nous avons dû nous adapter en ouvrant des bureaux à Milan, notamment pour la partie marketing.

Vous êtes l’une des marques leader dans la production de vêtements de luxe pour enfants en Italie. Quel est votre secret pour rester en haut de l’affiche ?

Sans hésitation, la passion ! C’est ce qui nous anime tous. Nous sommes guidés par l’amour de ce que l’on fait, le travail des belles matières et l’envie de proposer un vestiaire haut de gamme. Nous nous entourons de collaborateurs qui partagent ces valeurs et ont envie de les diffuser à l’international.

D’où puisez-vous vos inspirations ?

L’art et les voyages. Le monde a tant à offrir ! Je vais vous raconter une anecdote rigolote qui reflète assez bien notre mentalité : il y a quelques années, Elena, notre responsable style est allée à Paris pour s’inspirer des dernières tendances. En se promenant dans le jardin du Luxembourg, elle a trouvé une belle feuille de platane qu’elle nous a rapporté. C’était une feuille toute simple mais elle nous a fait penser à l’esprit Parisien. C’est de là qu’est partie notre nouvelle collection autour des feuilles d’or. Il Gufo, c’est ça : la recherche permanente de l’authenticité.

De nombreuses marques ont vu le jour après vous, sont-elles des freins ou au contraire une source de motivation supplémentaire ? 

Les deux. Nous sommes chanceux d’avoir une belle histoire et de proposer des vêtements de qualité, c’est notre force. Alors oui, en quelques années, beaucoup de très jolies marques se sont installées sur le marché mais c’est ça qui est stimulant ! Le monde de la mode enfantine est plus pur que celui de l’adulte, les rapports qui y règnent sont plus paisibles. Chaque marque se connaît, s’estime. On ne pense pas à la concurrence quand nous créons nos collections. Au final nous revenons toujours à notre moteur : la passion.

Au fil des années, la marque a-t-elle pris le parti de préserver son savoir-faire ou au contraire est-elle attachée au renouvellement ? 

C’est justement l’équilibre entre les deux qu’il faut parvenir à trouver, chaque saison. Rester dans l’esprit d’Il Gufo mais savoir se renouveler, c’est tout un art ! Elena disait, à juste titre, que cela repose sur l’art de coordonner les couleurs. Un secret qui ne sortira pas de nos ateliers (rires). La mode change très vite, il faut être très créatifs tout en proposant des changements subtils sans quoi nous prenons le risque de perdre l’identité de la marque. A chaque nouvelle collection, on croise les doigts pour ne pas se tromper !

Pourriez-vous décrire le caractère de l’enfant Il Gufo, tel que vous l’imaginez ?

C’est un enfant « de bonne famille », libre et inventif. Ses parents sont cultivés, aiment le beau et privilégient la qualité. J’adore dire que l’enfant Il Gufo s’habille lui-même car il sait mieux que quiconque ce qui lui plaît et ce qu’il trouve confortable. J’attache également une importance toute particulière au fait que nos vêtements soient adaptés à l’enfant en toutes circonstances.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre collection automne-hiver 2018 ?

Je dirais que le maître mot de cette collection est « la délicatesse ». Nous avons créé un cocon pour rappeler la douceur de l’enfance. Un monde où les étoiles se fondent, les animaux jouent à cache-cache et les matières se superposent. J’aime particulièrement l’ambiance poudrée des modèles pour bébés avec des petits nœuds élégants et des pompons tout moelleux. C’est vraiment une collection intemporelle, par ses formes graphiques comme par ses couleurs.

Pour finir, nous aimerions une petite info pour KiDS, juste pour KiDS ?

Nous venons de signer pour un nouveau showroom de 400m2 à Milan ! Construit au début du 19ème siècle, c’est un lieu chargé d’histoire avec des fresques murales classées. Dans chaque pièce règne une énergie particulière qui traduit parfaitement nos valeurs et qui va nous permettre de nous exprimer davantage. C’est un grand moment pour nous et nous sommes ravis de le partager avec vous !

Découvrez l’univers de la marque et leur collection été sur le site de Il Gufo.

Écrit par KiDS Team le 13 juin 2017