Mot à mot, un point c’est tout

Apprendre des mots

Dans ce bel imagier riche et malin, le but est de faire participer l’enfant, sur un principe d’association d’idées, de mots et d’images. Il faudra qu’il cherche les liens dans une suite d’illustrations : brosse à dents, dentifrice, serviette, mer, château de sable, parasol et ainsi de suite. Au fil de cet enchaînement farfelu, on apprend des mots, l’imaginaire est sollicité et le rire s’invite. Graphique et ludique, même les parents vont adorer cet imagier d’un genre nouveau.

Dès 2 ans, par Stéphane Kiehl, Editions Actes Sud Junior, 14,90€

 

Mon ours

Travailler son imaginaire

Une toute petite fille nous entrouvre la porte de son imaginaire: son ours en peluche prend vie et un univers d’aventure s’ouvre dans le jardin. Une bassine d’eau et quelques feuilles à la surface deviennent des poissons dans une rivière et la partie de pêche peut commencer. Ils grimpent dans les arbres, se cachent dans une cabane en attendant que papa dépose le goûter. C’est tout l’imaginaire de l’enfance qui est dépeint avec douceur et poésie dans ce tout petit album cartonné, délicatement illustré. On adore les couleurs automnales et on sourit devant la richesse de l’univers intérieur des enfants.

Dès 18 mois, par Ilya Green, Editions Nathan, 8,90€

 

AbécéBêtes

Découvrir les sons et les lettres

Dans ce très grand format, on découvre un bestiaire vivant et malin. Sa lecture permet aux tout-petits d’écouter les sons et de regarder les lettres, en même temps que les incroyables illustrations. Comme dans une petite comptine, chaque lettre de l’alphabet rythme un petit texte loufoque à grands coups d’allitérations, à côté de dessins d’étranges animaux rigolos. Double effet: on redécouvrira ce livre quand l’enfant commencera à s’intéresser aux lettres de l’alphabet et on retravaillera les sons associés.

Dès 24 mois, illustré par Olivier Tallec, Editions Actes Sud Junior, 18 euros.

Écrit par KiDS Team le 11 octobre 2019