fbpx
Now Reading
Article #8 ⎰Sans toit, ni loi⎱

Article #8
⎰Sans toit, ni loi⎱

Karina Vigier

J’insiste lourdement sur un fait incontestable : les locations à Copenhague sont extrêmement chères. Pour un séjour de plus de 3 mois, oubliez le Airbnb. Ou alors, votre budget avoisine les 3500 euros par mois pour un appartement avec deux chambres séparées. On m’a rapidement conseillé deux sites qui ont l’avantage d’être en version anglaise, ce qui es tout de même plus simple et vous évite de passer votre temps à faire des copier-coller sur Google Translate. 

Le premier est lejebolig.dk qui propose aussi bien des appartements meublés que des appartements vides, c’est plutôt clair et bien foutu mais à chaque fois que j’ai envoyé un message pour un bien qui m’intéressait, c’était malheureusement déjà pris ou en cours de signature. Mauvais karma ou véritable succès ! Je ne saurais vous dire.

Le second site est boligportal.dk, plus convivial avec des photos plus grandes et de meilleure qualité. Les prix sont clairement affichés surtout au niveau du « deposit ». 

Effectivement, ces sites sont faits essentiellement pour des locations de courtes et moyennes durées. En gros n’excédant pas 2 ans. Et là, rentre en ligne de compte ce fameux « deposit », ce que nous appelons en France la caution ou la garantie. Au Danemark et surtout à Copenhague (allez savoir pourquoi ?), malgré la loi qui indique que ce dernier ne doit pas être supérieur à 3 mois de loyer, les propriétaires n’en font qu’à leur tête ou à la tête du client… Au choix ! C’est donc une fixation libre et arbitraire. Il n’est pas rare de voir un loyer de 1200 euros avec une demande de caution de 7000 euros. Ce qui fait cher pour rentrer dans un appartement pour une courte durée. Bien évidemment, se pose aussi la question de la restitution de ce « deposit ». Est-on sûre de pouvoir le récupérer dans son intégralité, et sous quels délais. Pas simple. Un peu risqué. Je n’ai pas vécu cette expérience, il m’est donc difficile d’en témoigner. Les danois semblent être des gens honnêtes et bienveillants. La fourberie n’a pas l’air d’être leur truc mais tout est possible. Je n’ai cependant pas entendu d’histoires sordides à ce sujet.

Je sens que ma recherche ne va pas être simple d’autant plus que le temps est compté.

See Also

Je déclare donc la chasse à l’appartement ouverte !

A suivre…

© 2020 Kids Magazine.
All Rights Reserved.

Haut de Page