Pas de panique ! Même si quelques titres ont l’air de sortir de la liste de lecture cursive de la prof de français… ils sont vraiment, vraiment chouettes ! On a donc sept livres à lire avant de devenir adultes.

Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. 
L’histoire ? C’est celle de l’amour à la fois impossible et destructeur de Catherine Earnshaw et Heathcliff, le vagabond que son père a pris sous son aile. Leur destin est incroyable. Le souffle se coupe ! Parce que la vie n’est pas toujours toute rose, et que les destins n’ont pas toujours leur happy ending… il faut lire Les Hauts de Hurlevent. Jamais des personnages n’ont été si sombres, violents et en même temps beaux d’amour et de douceur.

Jane Eyre, de Charlotte Brontë. 
Dans la famille Brontë, je voudrais… la deuxième plus talentueuse des soeurs ! Jane n’a pas vécu une vie facile et a toujours été traitée comme une moins que rien par sa propre famille. Devenue presqu’adulte, elle se met au service de M. Rochester. Elle en tombe amoureuse mais avec les Brontë, un destin n’est jamais ce qu’il semble être.

A comme Aujourd’hui de David Levithan
A n’a pas de corps. Il en change chaque jour. Et chaque jour, il se réveille et met un point d’honneur à ne pas perturber la vie de son hôte. C’était sans compter sur cette fille, dont il tombe éperdument amoureux. Oui, ils en ont fait un film. Et non, il ne vaut pas le livre. Oui, clairement, il faut avoir lu cette histoire de sacrifice amoureux à la jolie morale. Celle où, finalement, peu importe le physique de la personne… La seule chose qui compte, c’est ce qu’on ressent, la communication avec l’autre.

Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz. 
Avoir une parole impeccable. Ne jamais en faire une affaire personnelle. Ne faire aucune supposition. Faire toujours de son mieux. Il existe ces quatre « règles » qui, si elles sont suivies assidûment, peuvent changer des vies. Ou les améliorer. Une manière de rentrer dans l’âge adulte et d’être des personnes bien.

Bonjour Tristesse de Françoise Sagan
C’est l’histoire du passage à l’âge adulte de Cécile, dix-sept ans. Petite parisienne en vacances dans une villa du Sud avec son père et sa maitresse. Après cet été là, rien ne sera plus jamais comme avant. Sagan était encore presqu’une ado quand elle a publié ce livre. Et il a fait scandale ! Il y a comme un mélange de premier amour, de vengeance, de secrets et un peu de l’air iodé du Sud de la France, dans ce livre.

Le petit Prince de Saint Exupéry. 
S’il est possible d’être passé à côté… Notre passage préféré ? Celui du renard. On est tous un peu des renards. Y a-t-il besoin de vous raconter l’histoire ?

La correspondance passionnée entre Anais Nin et Henry Miller. 
S’écrire des lettres, ça ne se fait plus. Tout juste si on s’écrit trois émoticônes sur un snap envoyé « pour rire ». Alors ça fait du bien de rêver à cet amour incroyable que les deux écrivains ont eu l’un pour l’autre. A ces mots qu’ils s’échangeaient. A ces lettres qu’ils attendaient (alors que le téléphone, oui, existait déjà). L’avantage ? On n’est pas obligés de tout lire d’un coup. Et on peut choisir quelques lettres, au hasard. Profiter de leur amour interdit et rêver d’un tel amour.

Vous voulez plus d’idées ? On avait fait une petite liste des livres de vacances dans laquelle on peut piocher !
Comme d’habitude, on vous conseille plutôt de passer par la petite librairie (indépendante) du quartier ! 

Écrit par KiDS Team le 17 avril 2019