fbpx
Now Reading
5 Livres pour accompagner leur première rentrée

5 Livres pour accompagner leur première rentrée

KiDS Team

C’est bientôt la rentrée des classes ! Et même si c’est tout à fait génial de grandir, nos tout-petits vont surtout faire un saut dans l’inconnu en ce début septembre et cela peut leur faire peur. Pour les accompagner dans ce tout nouveau rythme, la KiDS Team vous a préparé une sélection de 5 livres qui permettront d’adoucir leur toute première rentrée.

Nouveau rythme, nouvelle vie, nouveau décor, nouveaux amis, voici comment les préparer en douceur à cette étape cruciale 😉 :

5 Livres pour sa première rentrée des classes

1) Maman à l’école

livres-maman-a-l-ecole

Voilà une histoire drôle et tendre pour évoquer la difficulté de se séparer de maman pour la première fois pour aller à l’école. Lors de son premier jour en classes, une petite fille, voyant les autres enfants en pleurs après le départ de leurs parents, décide de retenir sa maman coute que coute.

Au fil de la journée, elle réalise que l’adaptation n’est pas simple. La petite fille en a un peu marre que sa maman soit là mais elle n’ose pas lui dire pour ne pas lui faire de peine.

Maman à l’école, Eric Veillé et Pauline Martin, Actes Sud Junior.

2) Je vais à l’école 

livres-je-vais-a-l-ecole

On vous propose maintenant le best-seller de la maternelle ! Une mini encyclopédie qui permet de préparer l’entrée à l’école et accompagner toutes les découvertes qui vont en découler. Tout est prévu pour amuser votre enfant de façon ludique : BD, imagiers, bulles de questions pour le laisser s’exprimer et des jeux rigolos !

Le dernier chapitre est consacré à l’apprentissage de la vie en collectivité ou les notions de partage sont mises en valeur. Un livre à laisser sur sa table de chevet tout au long de l’année scolaire !

Je vais à l’école, mes premières découvertes, Gallimard Jeunesse.

3) La rentrée des animaux 

livres-la-rentree-des-animaux

« Le dromadaire a un cartable… Le chameaux en a deux… Le pélican, lui n’en a pas besoin. » Les animaux aussi font leur rentrée des classes et tous ne sont pas contents d’y aller.

Pourtant tout va bien se passer pour tout le monde. La réalité de l’école est mise à distance par ce bestiaire loufoque et on aime cette histoire qui déroule chaque étape d’un jour d’école.

La rentrée des animaux, Samir Semoussi et Henri Fellner, Gallimard Jeunesse.

4) Un ours à l’école 

livres-un-ours-a-l-ecole

See Also

Ce petit livre au dessin fin et épuré raconte l’histoire d’un ourson qui se retrouve par hasard sur le chemin de l’école et qui intègre une classe avec beaucoup de plaisir. Dans le rôle du nouveau, il découvre cette première journée avant que la maîtresse ne décide de le raccompagner dans la forêt où l’attend sa maman ours.

On adore la tendresse et l’humour de cette fable qui donne envie d’apprendre.

Un ours à l’école, Jean-Luc Englebert, L’école des loisirs. 

5) L’école de Léon 

livres-l-ecole-de-leon

Léon raconte son premier jour d’école : comment il a caché son envie de pleurer au moment de laisser partir sa maman et ce moment où il a compris que l’école ne durait pas qu’un jour et qu’il fallait y retourner le lendemain – « Alors finalement c’est tous les jours la rentrée ! » et comment il a trouvé pleins de choses à aimer.

Un bel album pour décrypter toutes les émotions des futurs écoliers !

L’école de Léon, Serge Bloch, Albin Michel Jeunesse. 

Nous espérons que cette sélection de livres « spécial première rentrée des classes » vous a plus autant qu’à nous. Il ne vous reste plus qu’à choisir 🙂 !

View Comments (0)

Leave a Reply

© 2020 Kids Magazine.
All Rights Reserved.

Haut de Page