L’heure du coucher n’est pas toujours une partie de plaisir pour les enfants (et les parents) mais s’il y a bien une chose dont on ne peut pas se passer, c’est bien l’histoire du soir ! Voici notre Top des 10 raisons de dire un grand « OUI » quand votre enfant vous demande de lui lire une histoire.

1. L’endormir. La raison principale et sûrement la meilleure ! Après ça, soirée film et détente assurée pour nous, sommeil réparateur garanti pour lui.

2. Se prendre pour un héros encore une fois. On replonge avec plaisir dans les aventures qui nous faisaient tant rêver il y a quelques années…

3. Eveiller son imagination. Ses rêves remplis de péripéties incroyables et de personnages rocambolesques, il aura de quoi dessiner toute la journée du lendemain.

4. Passer un moment privilégié avec son enfant. La journée, c’est devoirs, douche, repas et peut-être disputes. Le soir, c’est moment à deux (ou plus !), retrouvailles entre parents et enfants autour d’une même activité de plaisir.

5. Susciter chez lui l’amour du livre. Tourner les pages, passer son doigt sur la couverture et découvrir les joies et la passion pour la lecture.

6. Enrichir son vocabulaire. Inconsciemment, l’enfant emmagasinera de nouveaux mots et améliorera les tournures de ses phrases.

7. Se détendre. Lui en écoutant notre voix et en voyageant d’aventures en aventures, nous en prenant le temps de lire correctement et de fuir notre quotidien stressant pendant quelques dizaines de minutes.

8. Lui apprendre à être plus courageux. Un passage triste ou inquiétant d’une histoire n’est jamais à sauter, car le « happy-ending » de l’histoire rassurera votre enfant et lui apprendra à dépasser ses inquiétudes.

9. L’aider à intégrer des notions abstraites et parfois compliquées, telles que le temps. Des histoires au passé ou des formules classiques comme « il était une fois » sont autant de manières de lui apprendre de nouvelles choses.

10. C’est plus sympa que faire réviser la conjugaison !

Source photo : Pinterest

Écrit par KiDS Team le 27 octobre 2015