On n’a pas pu résister à l’envie de connaître mieux Natacha Birds après notre collaboration pour le DIY du KIDS #15 ! Un jour blogueuse mode, un jour maman créative, cette jeune parisienne fraîchement exilée à Barcelone nous fait rêver à travers sa vie de maman épanouie.

On te connaît, sans te connaître : Qui est Natacha Birds ?
Je suis une maman de 27 ans, je vis à Barcelone depuis 7 mois avec mon mari et mon fils. Je suis graphiste, illustratrice et blogueuse, je vis de ces 3 passions et j’ai pour collègue de boulot mon mari qui lui, est webdesigner !

Le blog Natacha & Birds, est parti de quoi ?
Enceinte de mon petit garçon j’ai dû être arrêtée, j’étais à l’époque en CDI dans une agence et je me suis vite retrouvée à m’ennuyer à la maison. La pression de ce nouveau rôle m’a amenée sur des blogs de mamans parlant de leurs expériences. J’ai vite adoré suivre leurs aventures et je me suis dit « pourquoi pas moi ? »

Quel est l’univers de ton blog ?
J’aime les univers oniriques, les couleurs poudrées, le doré, les pétales de fleurs et les jolies photos. J’aime lire les blogs pour voyager, alors j’essaye de faire de mon blog un petit voyage avec ma vision des choses, comme un genre de roman…

Et tes inspirations d’où viennent-elles ?
Mon fils évidemment, sans qui ce blog n’existerait sans doute pas ! Mais aussi les voyages, l’Asie énormément. Les magazines de mode ou encore de beauté asiatique, les autres blogs bien sûr, les photographies…

Te souviens-tu de ton premier billet ?
Le premier billet, nous devions être 6 à l’avoir lu (mon mari, mes parents, 2 ou 3 amis sympas et moi). Je n’avais de ce fait pas vraiment de « pression ». J’avais partagé un dessin que j’avais fait avec un petit texte. J’étais surtout fière de mon ancien design de blog que j’avais préparé avec amour et que j’avais hâte de dévoiler !

Selon toi, à quoi dois-tu ton succès ?
Je sais à quel point j’ai travaillé durement. Les gens ne se rendent pas toujours compte du boulot qu’il peut y avoir derrière un blog ou un book d’illustratrice mais je me souviens de tout le temps que j’ai pu y consacrer au tout début (et encore aujourd’hui) et puis évidemment il y a une grande part de chance, de rencontres, de magie ? Je ne sais pas à quoi je le dois réellement, je sais que le fait d’être blogueuse ET illustratrice à été un véritable plus, je sais que je l’ai voulu très, très fort et que j’ai passé de nombreuses nuits blanches, pour le reste… j’aimerais beaucoup le savoir. Si vous le découvrez… dîtes le moi !

Tu disais refuser de mettre une photo de ton fils sur le net, finalement il y apparaît, quel a été le déclic ?
Au début il en était hors de question effectivement, et je comprends que certaines personnes ne comprennent pas mon choix actuel de le « montrer » aux yeux du monde virtuel. Mais comme toutes mamans je suis extrêmement fière du petit garçon qu’il est, je le trouve merveilleux et plus encore… Je suis fière, amoureuse et il est présent à 100% dans ma vie, comment ne pas parler de lui ? Je me pose beaucoup de questions sur cela… c’est pourquoi mon blog est maintenant plus lifestyle, beaucoup moins maman, et que les articles sur lui sont de plus en plus rares… je sais qu’il va perdre son visage de petit garçon dans pas longtemps et que je vais devoir me calmer sur ça !

Vis-tu de ton blog, où exerces-tu un autre métier en parallèle ?
Je pourrais vivre seulement de mon blog mais ce n’est pas l’envie que j’ai actuellement. Je suis illustratrice et j’aime vraiment trop cela pour arrêter cette passion au détriment du blog. Aujourd’hui je vis de mon blog, de mon activité d’illustratrice et de ma boutique en ligne (qui est en construction mais qui revient vite).

Comment arrives-tu à concilier vie de famille et vie professionnelle ?
J’ai la chance de pouvoir travailler avec mon mari. Il m’a rejoint il y a 1 an, j’avais du boulot pour deux, nous sommes très complémentaires et très fusionnels, alors dès que l’opportunité s’est présentée, il a quitté son poste pour me rejoindre. Quelques mois après, nous décidions de quitter Paris pour le soleil de Barcelone et aujourd’hui nous sommes 24/24h ensemble ! Il a ses propres projets, il m’aide aussi sur les miens. De ce fait nous nous voyons énormément et à 17h nous nous occupons de notre fils ainsi que les week-ends que nous pouvons désormais passer à la mer ! Évidemment travailler à la maison est aussi un vrai plus pour concilier ces 2 vies !

Quels conseils donnerais-tu à tes lectrices pour se lancer sur la blogosphère ?
Ne pas faire ce que les autres attendent de vous. Il y a des choses qui marchent mais qui ne ressemblent pas forcément à ce qu’on vous êtes ou à ce qu’on est… Du coup, ça se ressentira toujours. Et puis il y a des univers très différents, presque atypiques qui n’osent pas se montrer par peur de ne pas plaire au grand nombre et qui seraient, j’en suis sûre pourtant très, très bien accueillis !

Y a t-il de la place pour de nouveaux blogs aujourd’hui ?
Il y a énormément de blogs, pas forcément tous lancés pour les bonnes choses, les partenariats, les cadeaux… mais oui il y a de la place pour tout le monde. Il y a toujours de la place pour la passion ! Ouvrir un blog est donné à toute personne ayant un peu de temps et une connexion internet. Alors oui il y a encore de la place !

Natacha Birds et son fils NoaLongue vie au blog Natacha & Birds

Écrit par KiDS Team le 21 mars 2015
Sujets de cet article : blog maman mode Natacha Birds